ACCUEIL Economie

Economie

Développement économique : le financement des projets d’infrastructures expliqués à des cadres français

Publié le : 08 avril 2017 par Alassane SANOU

Les experts de la Bad ont entretenu les cadres français.

Les experts de la Bad ont entretenu les cadres français.

Comment sont sélectionnés les projets d’infrastructures financés par la Banque africaine de développement ? Quelles sont les objectifs de la banque panafricaine ?

  • Partagez sur

 Ce sont entre autres les questions auxquels les cadres de l’Essec business School ont trouvé réponse le 06 avril 2017 lors d’un atelier avec les responsables de la Banque à Abidjan. A Abidjan depuis quelques jours dans le cadre d’un voyage d’étude, ces cadres des secteur public et privé français de l’aménagement du territoire ont été instruits sur l’aspect financement des différents projets d’infrastructures que la banque a accompagné jusque-là. Ainsi, Pascal Yembiline et Stefan Atchia, respectivement économiste en chef pays (Orwa) et chargé des politiques de transport à la Bad ont appris que pour bénéficier de l’appui de la banque, les différents projets passaient par un processus très sélectif.

Les projets retenus le sont, ont-ils dit, sur la base de plusieurs critères notamment la stabilité socio-économique du pays, le revenu par habitant, la politique nationale de promotion du genre et les questions environnementales. Autant de questions qui, à les en croire, visent à optimiser l’impact des financements ainsi obtenus sur le développement économique du pays mais aussi et surtout sur la qualité de vie des populations locales. S’ils ont reconnu que la principale difficulté dans le développement des villes africaines réside dans le manque de structuration, les experts de la Bad se sont toutefois réjouis des nombreuses perspectives qui se dégagent et des avancées déjà enregistrées.

Occasion trouvée pour Edouard Déqueker, chef de la délégation de présenter les ambitions de l’école en direction du continent. Il s’agit principalement de l’ouverture de formations pour les acteurs institutionnels nationaux. D’où l’installation prochaine d’un campus à Rabat au Maroc.

 

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alassane SANOU

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.