ACCUEIL • Economie
Travaux d'infrastructure routière: Ageroute-Fer : Qui fait quoi ?
Publié le : 03 aout 2017 par Irene Bath
Impliqués dans les travaux d'infrastructures routières en Côte d'Ivoire, l'Agence de gestion des routes (Ageroute) et le Fonds d'entretien routier (Fer) œuvrent pour une meilleure qualité des routes ivoiriennes.
- Partagez sur
Ces deux structures mises en place par l'État de Côte d'Ivoire poursuivent le même but, à savoir répondre à l'attente des usagers de la route en permettant l'entretien du réseau routier, long de 65 000 km dont 6 500 bitumés. Elles sont placées sous la tutelle technique du ministère des Infrastructures économiques, et la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances.
Ces deux structures ont des missions distinctes. L'Ageroute exécute des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou à la maîtrise d'ouvrage déléguée. Lesdites missions peuvent être résumées en 6 charges ou priorités qui sont : la préparation et l'exécution des tâches de programmation de l'entretien routier, la passation des marchés, le suivi des travaux, la surveillance du réseau, la constitution et l'exploitation de la Banque de données routières (Bdr) et le renforcement des capacités. L'Ageroute se charge aussi des projets d'aménagement, de la recherche routière et initie également des études sur l'impact environnemental aboutissant à des mesures de sauvegarde de l'environnement en rapport avec les travaux effectués.
A relire: Fofana Siandou, Dg du Fer "Le pont rapporte 9 milliards de F Cfa par an"
Le Fer, quant à lui, a pour objet d’assurer le financement des prestations relatives aux études et travaux d’entretien courant et périodique du réseau routier, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des études et travaux d’entretien routier. Ce qu'il convient de noter, c'est que les marchés publics de construction des routes ne sont pas passés, ni attribués par le Fer, dont le rôle se limite à gérer ce qui a été bâti, à aider à financer et payer ce qui va être bâti. La réalisation et l'exécution des travaux de construction ou autres ne sont pas le fait du Fer.
I.B.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1085 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.