ACCUEIL Economie

Economie

Promotion de l’Artisanat : Le ministre Sidiki Konaté lance la 3e édition du MIVA

Publié le : 07 novembre 2018 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

M. Sidiki Konaté, ministre ivoirien de l’Artisanat, a procédé le mercredi 7 novembre 2018, au lancement de la 3e édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA 2018),  à son cabinet sis au 17e étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau.

  • Partagez sur

Autour du thème, ‘’L’artisanat, un atout pour l’émergence de la Côte d’Ivoire’’, ce 3e rendez-vous dédié à la promotion de l’artisanat ivoirien se tiendra du 29 novembre au 9 décembre 2018 prochain à l’Heden Golf Club d’Abidjan-Cocody. Le ministre Sidiki Konaté a expliqué que l’édition 2018 du MIVA sera consacrée à la promotion et à la valorisation des produits artisanaux, mais également une plateforme de rencontres qui permettra aux artisans, entreprises artisanales et organisations professionnelles, d’exposer leurs produits. Ce sera également l’occasion pour les centaines d’exposants et autres acheteurs qui prendront part à l’évènement d’échanger sur les problématiques liées à l’exercice de l’activité artisanale en Côte d’Ivoire.

A en croire le ministre, le monde artisanal constitue un véritable vivier d’emploi sur lequel le gouvernement ivoirien entend s’appuyer pour trouver des solutions adéquates à l’épineuse question du chômage. « Selon les statistiques du Bureau international du travail, le monde de l’artisanat se positionne comme l’un des plus grands pourvoyeurs de formations, d’emploi et de richesse en Côte d’Ivoire avec une contribution de 15% au PIB », a indiqué M. Sidiki Konaté. En Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, le monde de l’artisanat touche 40% de la population active, soit environ 5 millions de personnes reparties sur 08 branches d’activités, 400 corps de métiers et 245 métiers »

Il a révélé que dans sa mission de promotion et de développement des entreprises du secteur de l’artisanat, le gouvernement envisage la création très prochaine d’un site approprié sur lequel sera bâti, sur plusieurs hectares, une menuiserie moderne. « Nous sommes sur la voie de créer un site approprié pour la construction d’une menuiserie moderne », a-t-il confié et d’ajouter que cette bâtisse comprendra des salles d’expositions, de restauration et autres ateliers. L’objectif, a-t-il expliqué, est de sortir de l’informel. Rappelons que les stands, environ 700 seront gracieusement offerts aux exposants dans toutes leurs composantes. Ivoiriens, Africains et Européens (…), découvriront à ce rendez-vous, la richesse de l’artisanat ivoirien.

Jean Kelly Kouassi


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.