ACCUEIL • Economie
Traitement des hydrocarbures: Pourquoi la Sir risque de fermer en 2024
Publié le : 05 novembre 2019 par Venance Kokora
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a donné des assurances que des moyens seront déployés afin d'accompagner la Sir.
Le Directeur général de la Sir, Thomas Camara, a attiré jeudi 31 octobre 2019, l’attention du gouvernement sur de nouvelles menaces qui guettent la Société ivoirienne de raffinage (Sir) malgré les efforts consentis par l’État ivoirien pour relancer la société et préserver des emplois. C'était en marge de la visite du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly à la Sir à Abidjan – Port Bouët à l'occasion du redémarrage officiel d’un hydrocraqueur à ladite raffinerie.
- Partagez sur
Thomas Camara a indiqué que de nouvelles normes exigent d’investir dans de nouvelles unités de raffinage en vue de la production du Gas-oil moins polluant et du carburant propre. Et qu'à défaut de ces nouveaux investissements, « la Sir deviendra obsolète en 2024 et sera contrainte de fermer ». Pour le changement de normes de qualité des produits raffinés, l’entrée en vigueur est prévue d’ici à 2024 / 2025 conformément aux recommandations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Cependant, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a dit prendre la pleine mesure de la situation, s’est engagé à déployer les moyens afin d’accompagner la Sir.
« Le président de la République a ordonné une émission de garantie souveraine d’un montant de 388 milliards de fcfa pour les institutions financières qui ont participé à la restructuration de la Sir », a dit Amadou Gon Coulibaly.
Le chef du gouvernement, pour revenir à la crise qui a secoué la Société, a relevé que l’engagement de l’Etat a consisté à garantir les transactions de la société de raffinage par le paiement immédiat des fournisseurs, la réduction du délai de paiement des partenaires commerciaux et la baisse du coût d’approvisionnement.
Aussi, il a noté qu'en 2016, le gouvernement avait mis en place un plan de sauvetage de la Sir avec un comité de pilotage de restructuration de la société. Ce qui a permis à celle-ci de réaliser un résultat net de 45,4 milliards de f cfa en 2017 contre un résultat négatif l’année précédente, soit -8,3 milliards de f cfa.
Pour le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, la Sir ambitionne de reconquérir la sous-région avec l’amélioration de ses performances après la crise qui a secoué le secteur des hydrocarbures depuis 2008 et occasionné la fermeture de certaines raffineries sur le continent.
Venance KOKORA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Venance Kokora
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1013 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.