ACCUEIL • Economie
Emploi jeunes : Les élèves du Lycée professionnel de Jacqueville formés sur les réalités en entreprises
Publié le : 28 février 2020 par Irene Bath

Mme N’Da Doumbia Éléonore et Mme Diarra Maïmouna ont outillé les élèves du Lycée professionnel de Jacqueville sur les réalités en entreprises. (Ph : I.B.)
Dans le cadre du projet ''S'Investir Ensemble'', en vue de permettre aux entreprises de se rapprocher des établissements, une conférence a été animée, jeudi 27 février 2020, au Lycée professionnel de Jacqueville.
- Partagez sur
« Être diplômé signifie-t-il obligatoirement être compétent ? », c'est le thème qui a été animé par Madame N’Da Doumbia Éléonore, Directrice des ressources humaines (Drh) du Groupe Ips-Wa (Industrial promotion services - West africa) et Mme Diarra Maïmouna, Drh de Unilever.
Mme N'Da Éléonore a défini la compétence comme étant l'ensemble des connaissances théoriques (savoirs), de savoir-faire technique et de savoir-faire comportementaux permettant de maîtriser ou de réaliser des actions plus ou moins complexes avec une certain marge d'autonomie, en vue d'atteindre un résultat. Elle a mentionné que cela signifie que la personne est capable de mobiliser et combiner les connaissances, les savoir-faire relationnels et les comportements professionnels. La conférencière a précisé que l'expérience d'un individu, c'est ce qu'il a appris, ce qu'il a maîtrisé et ce qu'il a obtenu. Quant aux diplômes, poursuivra Mme N'Da Éléonore, ce sont des connaissances théoriques et/ou pratiques. Elle a précisé que le diplôme est une expérience limitée, un potentiel à confirmer. « Un diplômé n'est pas encore compétent. Il a une courbe d'apprentissage à suivre impérativement. Les entreprises achètent de la compétence et/ou du potentiel. Vous devez chercher à développer tous les savoir-faire et les savoir-être, y compris hors de l'école », a-t-elle recommandé, avant d'insister sur le fait qu'il y a du travail en Côte d'Ivoire, pour les personnes qui veulent travailler, avoir un métier, et que pour cela, il leur faut être compétentes.
Toujours relativement au thème de la conférence, Mme Diarra Maïmouna a insisté sur le fait que les entreprises recrutent plus le comportement que le volet technique. « Lorsque vous vous présentez à un entretien d'embauche, c'est beaucoup plus l'attitude et le comportement que nous regardons chez le postulant », a-t-elle informé. Elle a demandé à ces futurs travailleurs d'épouser des règles d'éthique, d'intégrité, d'humilité et d'honnêteté. Mme Diarra Maïmouna a fait une mise en garde contre les réseaux sociaux. « Nous les recruteurs, nous sommes aussi sur les réseaux sociaux. Vous devez être sur les réseaux sociaux professionnels », a-t-elle conseillé.
Le représentant de l'Union des grandes entreprises de Côte d'Ivoire (Ugeci), a expliqué que la présence de ces Drh à cette activité se justifie par le fait de leurs engagements dans le développement du capital humain.
Le proviseur du Lycée professionnel de Jacqueville, N'Guessan Zi, est convaincu que cette conférence va contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes dudit établissement.
Irène BATH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.