ACCUEIL Economie

Economie

Forum international « Voilée et entreprenante » : 13 projets de femmes musulmanes reçoivent un financement de 30 millions de Fcfa

Publié le : 08 avril 2021 par Eddy BIBI

Les récipiendaires ont reçu des chèques symboliques et des attestations au terme de la cérémonie d’ouverture.

Les récipiendaires ont reçu des chèques symboliques et des attestations au terme de la cérémonie d’ouverture.

A l’initiative de la Fondation Nobala du groupe Ivoire Nobala, dirigé par Touré Adja Bakayoko, la première édition du forum international « Voilée et entreprenante » se tient au Sofiel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody depuis ce jeudi 08 avril 2021. Ce forum sur l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes se déroulera sur trois jours et prendra fin la samedi 10 avril prochain. A l’ouverture, 13 projets de 16 femmes musulmanes voilées ont reçu un financement total de 30 millions de Fcfa. Pour la prochaine édition ce financement revu à la hausse sera de 60 millions de Fcfa. Les jeunes femmes voilées ont alors été invitées à s’inscrire et à postuler sur la plateforme du forum.

  • Partagez sur

« Voilée et entreprenante » est un concept qui fait la promotion de la femme voilée intelligente, battante, et entrepreneure qui impacte la société. La cérémonie d’ouverture de la première édition de ce forum international a eu lieu ce jeudi à Cocody, en présence de plusieurs invités de marque venus d’autres pays, dont Diallo Kadidjah, Conseillère spéciale avec rang de ministre à la présidence de la République du Niger et ancienne cadre à la Banque islamique de développement (Bid).

L’événement se poursuit autour du thème : « Autonomisation de la femme : enjeux et défis ». Touré née Adja Bakayoko a expliqué la genèse du forum. « La plateforme est née de la volonté de réparer un tort, une discrimination, dont sont victimes les femmes voilées. Le voile n’est pas source d’aliénation mais plutôt source de rayonnement », a-t-elle souligné.

Pour sa part, Massogbè Touré Diabaté, la marraine des récipiendaires, a tenu à leur endroit ce propos qui interpelle : « Accomplissez votre mission au service de l’Afrique et de l’humanité. Votre courage et vos valeurs vous aideront à relever ce défi. Il faut faire preuve de discipline, ponctualité, rigueur et humilité. Travaillez beaucoup. Cultivez le courage et vous réussirez. Vous n’avez pas droit à l’erreur et à l’échec ».

L’imam Sanogo Mamadou, à la tête de la fondation Nobala, a, quant à lui, indiqué que ce forum est également un espace de consommation et de vente de produits, en plus d’être un cadre de formation sur l’entrepreneuriat. Il a évoqué la formation des récipiendaires. « La formation a porté sur l’engagement. Je pense que nos sœurs ont compris ce message. Pendant trois mois tous les samedis, elles étaient au rendez-vous », a déclaré l’imam Sanogo Mamadou.

Une projection vidéo a eu lieu sur les différents projets sélectionnés qui portent sur la vente de céréales, vêtements pudiques, produits alimentaires, accessoire, et sur la location de moto-taxi, la création d’un centre d’appel immobilier, d’un point de vente mobile money, la transformation de manioc, et l’évènementiel. Les récipiendaires ont reçu des chèques symboliques de 1 à 4 millions de Fcfa et des attestations. Ces femmes voilées entrepreneures qui ont déjà bénéficié de 3 mois de formation sur le digital, le leadership, la confiance en soi, et les stratégies de développement commercial, entre autres, ont été invitées à se former davantage.

Au nom de toutes les bénéficiaires, Kaba Madoussou a remercié la fondation Nobala pour son « action noble », et promis qu’elles feront bon usage du financement reçu. « Que le tout puissant Allah vous en récompense », a-t-elle souhaité. Kaba Madoussou a incité ses sœurs à s’approprier la plateforme « Voilée et entreprenante ».

En ce qui le concerne, l’imam Traoré Yaya a fait une prière pour le bon déroulement du forum. « Qu’Allah mette sa baraka sur cet événement », a-t-il prié.

Eddy BIBI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Eddy BIBI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.