ACCUEIL • Economie
Côte d'Ivoire : 4 000 statisticiens africains formés à l'Ensea en 60 ans ; Nialé Kaba lance les festivités du soixantenaire de cette école
Publié le : 23 juillet 2021 par Irene Bath

La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, au milieu, est une ancienne de l'Ensea. (Ph: DR)
L'École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) célèbre ses 60 ans d'existence cette année. Pour marquer l’événement, des festivités se tiendront jusqu'au mois de décembre 2021.
- Partagez sur
Créée en 1961, l'École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) a 60 ans cette année. Les festivités marquant le soixantenaire cette école ont été lancées, jeudi 22 juillet 2021, par la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba. C'était à l'occasion d'une conférence de presse organisée au siège de l'Ensea, à Abidjan-Cocody. Présentant cet établissement, Nialé Kaba a indiqué que l'Ensea a été créée pour mettre à disposition de l’Administration ivoirienne, notamment la Direction de la statistique et des études économiques, des cadres statisticiens de qualité. La ministre du Plan et du Développement a rappelé les différentes évolutions de cette école depuis 1963 jusqu'en 1982, faisant d'elle aujourd'hui, un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. « Dès sa création, l’Ensea ouvre ses filières à tous les pays de la sous-région. Ainsi, pendant ces 60 ans d’existence, l’école a formé plus de 4 000 statisticiens africains, issus de 27 nationalités », a mentionné Nialé Kaba. Sur les 4 000 diplômés de l'Ensea, l'on dénombre 2 655 Ivoiriens.
Outre la formation initiale et continue dispensée à l'Ensea, la ministre a confié que cet établissement encadre plusieurs écoles statistiques dans la sous-région (Niger, Burkina-Faso, Madagascar et Guinée Conakry) dont elle délivre les diplômes. Elle appuie également d’autres écoles dont trois écoles en République Démocratique du Congo, au Comores, à Djibouti et au Burundi avec lesquelles elle a des partenariats. Enfin, l'Ensea a aidé à la création de l’école de statistique du Mali. Nialé Kaba a indiqué que le mérite de l’école est reconnu au niveau international avec la distinction de « centre d’excellence régional » décernée par l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) en 2005 et de « centre d’excellence africain » dans le domaine de la Statistique décernée par la Banque mondiale en 2015. Le mérite de l'Ensea est reconnu également au niveau national avec le « prix de l’administration la plus moderne » décerné par le Président de la République en 2017. La ministre a fait remarquer qu'au titre de l'année 2021, l’établissement a organisé pour la première fois en Afrique, l'Africa summer school in econometrics (ASSE 2021) (les universités d’été d’économétrie), du 25 mai au 02 juin 2021 et l'Africa meeting of the econometric society (AFES), du 03 au 05 juin 2021, en collaboration avec la société d’économétrie. Autant d'éléments à l'actif de l'école qui méritent, selon la ministre Nialé Kaba, que l'Ensea soit célébrée et magnifiée.
La célébration des 60 ans de l’École sera meublée par plusieurs activités à savoir les activités scientifiques, notamment l’organisation de conférences mensuelles sur les enjeux actuels de développement animées par les personnalités ou experts de haut niveau ; les activités de communication et les activités festives et de sortie de promotion. Il est également prévu la cérémonie de diplomation des étudiants de la promotion 2021 le 05 août 2021 sous le parrainage du Premier ministre Patrick Achi et la cérémonie de distinction des directeurs, du personnel et des personnes ayant contribué au rayonnement de l’école en décembre 2021.
Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, par ailleurs, ancien Directeur de l'Ensea de 1995-2015, a informé que cet établissement recrute selon les performances des étudiants recrutés suite à un concours d'entrée.
Kouadio Hugues, Directeur de l'Ensea depuis octobre 2015, a indiqué que le taux de filles dans ledit établissement est actuellement de 20 %, avec comme objectif de passer dans un délai très proche à 30 %.
Irène BATH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.