ACCUEIL • Economie
Fraude douanière: 33 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés saisis par les Douanes ivoiriennes
Publié le : 19 janvier 2022 par Irene Bath

Les médicaments saisis sont impropres à la consommation. (Ph: DR)
Les Douanes ivoiriennes ont saisi, le samedi 08 janvier 2022, plus de trente-trois (33) tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés.
- Partagez sur
Une opération de saisie de médicaments de qualité inférieure et falsifiés a été réalisée par les agents du Groupe d’intervention et de recherche d’Abidjan (GIRA), dans la commune de Port-Bouet. Cette saisie a eu lieu à l’occasion d’une fouille sommaire d’un entrepôt. Les agents des Douanes ivoiriennes, ont constaté, au cours d’une opération de contrôle, la présence de plusieurs cartons de médicaments.
Marchandises prohibées
Ces médicaments n’étaient pas couverts par une déclaration en détail, ni par un agrément, encore moins par une Autorisation préalable d’importation (API) délivrés par l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP). Toute chose qui pousse à dire que la détention de ce type de marchandise constitue une importation en contrebande de marchandises prohibées.
L’opération d’écor a permis de dénombrer 1903 cartons de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, d’un poids total de 33,366 tonnes.
Ces médicaments sont essentiellement constitués de comprimés, de gélules, de capsules, d’ampoules injectables et de flacons de sirop.
Mission des Douanes ivoiriennes
Le Directeur général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse, a indiqué qu’outre la mission fiscale, les Douanes ivoiriennes ont également un rôle de protection de la santé des populations. Afin de préserver leur vie, il a invité les populations de Côte d’Ivoire à la collaboration et à saisir les services des Douanes ivoiriennes lorsqu’elles constatent des cas de fraude.
Les médicaments contrefaits, faut-il le noter, sont désormais connus sous le vocable de médicaments de qualité inférieure et falsifiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces médicaments font perdre des milliards de Fcfa par an aux régies financières ivoiriennes.
Avec sercom
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.