ACCUEIL • Economie
Transport/immatriculation des véhicules : le ministre Amadou Koné annonce de grandes innovations
Publié le : 11 février 2022 par Alain Zadi
Transport : le ministre Amadou Koné annonce un nouveau dispositif d’immatriculation des véhicules
Intervenant à le GouvTalk, tribune d’échanges mensuelle en ligne, le ministre des Transports a annoncé des mesures dans le secteur d’ici les mois à venir.
- Partagez sur
Le jeudi 10 février 2022, c’était au tour du ministre des Transports de s’entretenir avec les internautes. A cette occasion, il a fait part de plusieurs mesures dont un nouveau dispositif d’immatriculation avec un contrôle strict aux frontières. Et ce dans le mois de mars 2022.
Les raisons évoquées
Le ministre Amadou Koné a révélé une grosse pagaille dans le circuit des plaques d’immatriculation. Cela est causé par la fraude des châssis qui a été observée dans le milieu. « Il y a de vraies fausses plaques d’immatriculation. Il y a une lenteur dans la mise à disposition des plaques. Il n’y a pas de base de données intégrée » a-t-il révélé avant d'expliquer que c’était aussi la cause des difficultés rencontrées sur la vidéoverbalisation.
Les problèmes de la vidéoverbalisation
Plusieurs automobilistes se plaignent d’avoir été interpellés par la vidéo surveillance alors qu’ils n’étaient pas au volant de leur véhicule. A ce niveau, le ministre a laissé entendre que la fraude de ces châssis causait la reproduction d’un même numéro. Mais avec des plaques d’immatriculation différentes.
La grande difficulté au niveau de la vidéo verbalisation porte sur l’identification des véhicules
Ce qui fait qu’un véhicule peut être garé à la maison pendant qu’un autre en circulation, ayant le même numéro de châssis est vidéo verbalisé. « La grande difficulté au niveau de la vidéo verbalisation porte sur l’identification des véhicules. Mais nous allons continuer à améliorer le système. Les difficultés seront traitées » a-t-il rassuré.
Il fait savoir par ailleurs qu’« au-delà des données erronées parfois, si vous payez une fois, il n’est pas question de payer une deuxième fois pour une même infraction ».

Les autres mesures
Amadou Koné a saisi cette occasion pour également annoncer que des dispositions sont en train d’être prises pour mettre fin aux gares anarchiques. Il compte mettre fin à ce phénomène.
Aussi, a-t-il indiqué un démantèlement des voitures utilisant des bonbonnes de gaz dans la circulation. Il ajoute même que d’ici 2030, plusieurs pays passeront à l’énergie électrique comme carburant. Et la Côte d’Ivoire compte s’inscrire dans cette logique. Enfin, il a exhorté les transporteurs, qui ont bénéficié de prêts, à procéder aux remboursements afin d’en faire bénéficier aussi leurs homologues.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alain Zadi
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (488 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.