ACCUEIL Economie

Economie

Appui à l’emploi des jeunes: La Côte d’Ivoire obtient un financement de 75 milliards Fcfa de la Banque mondiale

Publié le : 23 février 2022 par Irene Bath

Le ministre Adama Coulibaly et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers. (Ph: DR)

Le ministre Adama Coulibaly et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers. (Ph: DR)

La Côte d’Ivoire a bénéficié, ce mercredi 23 février 2022, d’un Accord de financement de la troisième phase du Projet emploi jeunes et développement des compétences (Pejedec).

  • Partagez sur

Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, ont signé ce mercredi 23 février 2022, un Accord de financement de la troisième phase du Projet emploi jeunes et développement des compétences (Pejedec). C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au 20ème étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau.

Financement additionnel

Financé à hauteur de 150 millions de dollars US, soit environ 75 milliards Fcfa, le Pejedec 3 aura pour objectifs de développer les capacités institutionnelles pour la soutenabilité des programmes emploi-jeunes, et de mettre en œuvre les objectifs du Gouvernement en matière d’insertion, de création d’emploi pour un plus grand nombre de jeunes.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly a indiqué que le Pejedec 3 aura pour mission de veiller au renforcement des organes étatiques en charge de l’emploi des jeunes, comme l’Agence emploi jeune (AEJ).

"Le Pejedec assurera un déploiement plus accentué des actions dans les exposées aux phénomènes de l'immigration et aux risques de propagande djihadiste"

Le ministre a souligné que le Projet devra, par ailleurs, assurer un déploiement plus accentué des actions dans les zones exposées aux phénomènes de l’immigration et aux risques de propagande djihadiste.

Adama Coulibaly a exhorté toutes les parties prenantes au Projet à capitaliser les acquis du Pejedec 2 et à en tirer des leçons, pour la réussite de la troisième phase.

400 000 nouveaux jeunes en quête d'emploi

La Directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers a expliqué que le succès du Pejedec ne saurait cacher les défis énormes auxquels la jeunesse ivoirienne fait encore face. « En effet, il est estimé que chaque année, environ 400 000 nouveaux jeunes se présentent sur le marché du travail. Bien qu'elle soit l'une des économies les plus performantes d'Afrique subsaharienne, l'économie de la Côte d'Ivoire est confrontée à un défi de taille pour absorber tous ces jeunes. La Covid-19 qui constitue une menace pour le développement du capital humain est venue s’ajouter à la liste des défis », a-t-elle fait remarquer.

"Le financement du Pejedec s'inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025)"

Coralie Gevers a justifié l’accord de crédit IDA d’un montant total de 150 millions de dollars EU, soit 75 milliards Fcfa de la Banque mondiale au profit de la troisième phase Pejedec ou « projet emploi jeune et développement des compétences », du fait l'urgence de l'insertion des jeunes.

Le financement du Pejedec, faut-il le noter, s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025), à travers, notamment, le Pilier II relatif au développement du capital humain et la promotion de l’emploi. En effet, la population ivoirienne connaît une croissance démographique de (+2,6%) avec une proportion de jeunes de moins de 35 ans avoisinant 77% de sa composition.

Le Pejedec, lors de sa phase initiale (2012-2017), a bénéficié d’un financement de 50 millions de dollars US, soit 26 milliards Fcfa, destinés à 27 500 jeunes, avec au final 33 382 bénéficiaires pour un taux de réalisation de 121,4% et un taux d’insertion professionnelle de 60%.

Les résultats satisfaisants du Pejedec initial ont amené la Banque mondiale à renouveler son appui, en octroyant un financement additionnel au Gouvernement d’un montant de 50 millions de dollars US pour la mise en œuvre d’une seconde phase en faveur de 31 500 jeunes.

Cette phase, achevée le 31 décembre 2020, a finalement bénéficié à 32 249 jeunes, pour un taux d’insertion de 72%.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.