ACCUEIL Economie

Economie

Richesse par habitant : La Côte d’Ivoire dans le top 10 du classement de l'Agence Ecofin

Publié le : 05 novembre 2022 par Donald GONLI

Photos Abidjan capitale ivoirienne

Photos Abidjan capitale ivoirienne

La Côte d’Ivoire observe une bonne santé économique et les récents classements des institutions financières l'atteste.

  • Partagez sur

L'agence Ecofin spécialisée dans les questions économiques a dévoilé son classement top 10 des pays Africains en matière de richesse par habitant.

Top 10 richesse par habitant

L'île Maurice arrive en tête du classement avec 34000 dollars par habitant.  Il est suivi de l'Afrique du Sud classé 2e avec 10.970 dollars/habitant.  La Namibie et le Botswana se classent respectivement 3e et 4e avec 9320 dollars et 7880 dollars/habitant. Le Maroc occupe la 5e place avec 3380 dollars et l'Égypte la 6e place avec 3000 dollars.  Le Ghana occupe la 7e place avec 1890 dollars, le Kenya 8e avec 1700 dollars et l'Angola 9e avec 1620 dollars/habitant. Avec 1610 dollars par habitant, la Côte d'Ivoire se retrouve à la 10e place du classement.

Grosse performance économique

Selon la récente publication du Centre d'étude et de réflexion sur le monde Francophone ( CERMF), la Côte d’Ivoire consolide son statut de pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest en terme de Produit Intérieur Brut par habitant. Selon cette institution, l’importante progression de la Côte d’Ivoire résulte de la très forte croissance que connaît le pays depuis plusieurs années.

Avec 1610 dollars par habitant, la Côte d'Ivoire se retrouve à la 10e place du classement.

Sur la période de dix années allant de 2012 à 2021, période suffisamment longue pour pouvoir établir des comparaisons internationales, la Côte d’Ivoire a réalisé la plus forte croissance au monde dans la catégorie des pays ayant un PIB par habitant supérieur ou égal à 1 000 dollars, avec une croissance annuelle de 7,1 % en moyenne. Plus impressionnant encore, elle se classe deuxième toutes catégories confondues, pays très pauvres inclus, faisant ainsi mieux que 30 des 31 pays au monde qui avaient un PIB par habitant inférieur à 1 000 dollars début 2012. La Côte d’Ivoire n’est alors dépassée que par l’Éthiopie, qui a connu une croissance annuelle de 8,6 % en moyenne.  Le rapport indique également que grâce à la diversification des sources de revenus, les activités directement liées aux industries extractives (hydrocarbures et industries minières), et malgré l’augmentation de leur production au cours des dernières années, ne représentent aujourd’hui qu’environ 30 % des exportations de biens du pays, dont l’économie est ainsi plus robuste et résiliente face aux crises internationales que celles du Ghana, du Nigéria, de l'Angola. 

D'autres facteurs tels que la montée en puissance de la transformation locale, l'exportation de l'électricité, de nouvelles filières de production, une économie résiliente, la diversification élargie des partenaires économiques, développement du tourisme et d'une manne pétrolière sont mentionnés dans le rapport.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.