ACCUEIL • Economie
Salon de l’Épargne de l’investissement : l’amélioration du taux de bancarisation au centre des débats
Publié le : 12 novembre 2022 par Parfait KOFFI

Mme Leticia N’cho Traoré, coorganisatrice du SEIP.
La 5e édition du Salon de l’épargne de l’investissement et du patrimoine(SEIP) a fermé ses portes le vendredi 11 novembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
- Partagez sur
Un taux de bancarisation très faible
L’initiative pouvant améliorer le taux de bancarisation, il aidera le public à apprendre à épargner, investir, mieux acquérir et gérer son patrimoine. La Côte d’Ivoire, avec une trentaine d’établissements bancaires, enregistre malheureusement un très faible taux de bancarisation, estimé à 22%. Un taux que cette 5e édition du Salon de l’Épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP) veut corriger.
Nous travaillons avec le gouvernement pour permettre une éducation financière à bas âge pour les populations
Épargne pour tous Il vise toute personne (commerçant, salarié, entrepreneur, investisseur, étudiant, etc.) souhaitant bénéficier d’outils pour une meilleure compréhension des offres bancaires existantes, en vue d’une meilleure épargne et d’investissements fructueux.
L’objectif étant d’apporter de vraies solutions, qui permettront à chacun de sécuriser son avenir et celui de sa famille. « Qu’ils fassent partie du secteur formel ou informel, c’est en adoptant de saines habitudes d’épargne que les ménages ivoiriens réussiront à améliorer leurs finances et leur vie quotidienne », explique Leticia N’cho Traoré, coorganisatrice du SEIP.

En initiant cet évènement, Ecobank entend contribuer à accroitre l’inclusion financière et donner à un grand nombre de personnes la possibilité de mieux maîtriser leur épargne et la gestion de leur patrimoine, surtout en ce qui concerne les personnes non encore bancarisées.
« Nous avons l’épargne mais nous avons compris l’importance de l’investissement après avoir épargné. Ce sont ces messages qu’on a voulu partager aux jeunes, on espère que pour demain il y a des principes, avoir une bonne éducation financière pour réussir. Nous pensons aussi comment il faut intensifier l’éducation, Nous travaillons avec le gouvernement pour permettre une éducation financière à bas âge pour les populations », a confié Paul-Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et de la Région UEMOA.
Dès sa première édition, le SEIP s’est inscrit au rang des événements incontournables dans l’espace UEMOA. L’édition 2022 a enregistré la participation de plus de 10000 visiteurs et compté plusieurs panélistes, les professionnels les plus prestigieux du monde de la finance.
Par ailleurs, forts de ce succès, les organisateurs rééditent l’expérience de l’année dernière. Pour ce faire, plusieurs intervenants issus du monde de la finance, parmi lesquels Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des finances.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Parfait KOFFI
Journaliste Reporter

L’actualité de ce mercredi 23 juillet 2025, est dominée par l’affaire ’’ Don mello ‘’ ou la crise du plan B au...
Lire La Suite Le 23 juillet 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.