ACCUEIL Economie

Economie

Douanes ivoiriennes : Gal Da Pierre-Alphonse veut faire la promotion de la jeune génération

Publié le : 26 janvier 2023 par Jean Kelly KOUASSI

Photo de famille

Photo de famille

« Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière », tel est le thème de l’édition 2023 de la journée internationale des douanes qui se tient ce jeudi 26 janvier, à Vridi.

  • Partagez sur

Selon le Général Da Pierre-Alphonse, Directeur général des douanes ivoiriennes, l’Organisation mondiale des douanes (Omd) invite ses Etats membres à placer le capital humain, en particulier les jeunes générations, au centre de la transformation de cette institution.

Des atouts indéniables


« En effet, les jeunes fonctionnaires présentent d’indéniables atouts. Ils aspirent vivement à améliorer le monde à travers leur dynamisme et leur dévouement et à se mettre sans condition préalable au service de l’Administration », a-t-il souligné.   Toutefois, le Dg des Douanes a fait observer que le manque d’expérience et de savoir-faire spécifique à la profession douanière constitue, dans bien de cas, un frein à l’atteinte de leur noble idéal. « Pour tirer davantage profit de ce grand potentiel que constitue la nouvelle génération, les administrations douanières se doivent vivement de l’encadrer en lui donnant les moyens d’agir à travers l’adoption d’une culture organisationnelle qui favorise le partage des connaissances et la mise en œuvre de politiques permettant d’une part, l’instauration d’un environnement de travail stimulant et d’autre part, l’accroissement de la fierté de la profession douanière », a estimé le général Da Pierre-Alphonse.

La valorisation des talents à travers l’instauration d’un prix d’excellence pour récompenser les meilleurs agents

Qui a s’est félicité que dans cette voie, l’Administration des Douanes ivoiriennes a déjà prise quelques initiatives.   « Concernant le partage des connaissances et le mise en place d’un environnement de travail stimulant, l’on peut noter la création d’une Direction de la formation et de la documentation chargée de la mise en œuvre de la politique douanière en matière de formation, intégrant la collaboration avec l’Ecole nationale d’Administration (Ena) et le ministère de la défense (…) ; la mise en œuvre d’une politique sociale hardie et la promotion du mérité. En ce qui concerne l’accroissement de la fierté de la profession douanière, on pourra citer entre autres, l’intensification de la lutte contre la corruption par la création d’une Division des investigations et d’une unité de lutte contre le racket ; la valorisation des talents à travers l’instauration d’un prix d’excellence pour récompenser les meilleurs agents », a fait savoir le DG des Douanes ivoiriennes.

Pour sa part, Singo Albert Kader, Directeur du Bureau régional de renforcement des capacités Afrique occidentale et central (Brrc-Aoc) a noté que la célébration de cette édition est spéciale pour la communauté douanière. «

D’autant plus que cette année sera consacrée aux efforts que les Administrations des douanes déploient pour accompagner les fonctionnaires de la douane du futur, encourager le partage des connaissances et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté douanière », a-t-il souligné. Notons qu’au cours de cette cérémonie, l’Ecole nationale d’administration (Ena), la Mutuelle des douanes de Côte d’Ivoire (Mudci) et l’Observatoire pour la célérité des opérations douanières (Ocod) ont été honorés ainsi que 11 personnalités pour dévouement au rayonnement des douanes ivoiriennes.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.