ACCUEIL • Economie
Dr Amédé Kouakou : "Plus de 3000 milliards investis dans le réseau routier ivoirien entre 2011 et 2022"
Publié le : 02 février 2023 par Jean Kelly KOUASSI

Dr Amédée Kouakou a procédé l'ouverture des travaux de 20è réunion du bureau exécutif de l'AFERA
Amédé Kouakou, ministre ivoirien de l’Équipement et de l’entretien routier a procédé, lundi 30 janvier 2023, à l’ouverture des travaux de la 20e réunion du bureau exécutif de l’Association des Fonds d’ entretien routier d’Afrique (AFERA).
- Partagez sur
Ces assises qui se tiennent du 29 au 1er février 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne ont eu lieu en prélude à la 20ème assemblée générale de l’organisation prévue du 3 au 6 avril prochain à Maputo, en Mozambique.
Enjeux
La réunion permettra de revenir sur les résolutions de la 19éme Assemblée Générale de l’AFERA tenue en mai 2022 à Dakar (Sénégal) et de dresser le bilan de la mise en œuvre desdites résolutions. Amédée Kouakou, ministre ivoirien de l’Équipement et de l’entretien routier a remercié l’ AFERA et son président pour le choix de la Côte d’Ivoire pour le tenue de cette réunion qui assurément produira des résultats fructueux permettant une parfaite organisation de la 20è assemblée générale de votre organisation.
De gros moyens investis
Dans son allocution, le représentant du gouvernement ivoirien a rappelé les gros efforts entrepris par l’ État de Côte d’Ivoire afin de permettre au réseau routier ivoirien de jouer pleinement son rôle de soutien de l’économie ivoirienne.

“Afin de permettre au réseau routier ivoirien de jouer pleinement son rôle de soutien à notre économie, le président de la République de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara dès son accession à la magistrature suprême en 2011, a inscrit au cœur de sa politique publique de développement la route comme un axe de transformation structurelle de l’économie”, a déclaré le ministre Amedé Kouakou.
C’est dire toute l’importance que revêt le développement des infrastructures routières dans la politique nationale de développement de la Côte d’Ivoire
Selon le ministre ivoirien de l'Équipement, ce sont plus de 3000 milliards de FCFA qui ont été investis dans le seul sous-secteur des infrastructures routiers, entre 2011 et 2022. Ce qui a permis la construction de plus de 3000 km de routes neuves, 300 km d’autoroute et plus de 2500 km de route réhabilité sur les 4500 km de routes dégradées.

“C’est dire toute l’importance que revêt le développement des infrastructures routières dans la politique nationale de développement de la Côte d’Ivoire”, a souligné Dr Amédé Kouakou, selon qui la Côte d’Ivoire est dans la bonne "dynamique d’entretien et de développement de ses infrastructures routières".
La réunion d’Abidjan a été présidée par M. Ipinge Ali, Directeur général de l’Administration du fonds routier (RFA) de la Namibie, également président en exercice de l’AFERA.
Avant l’intervention du ministre, la Directrice générale du FER de Côte d’Ivoire, Annick Tohé épouse Lasmel, a présenté l’institution panafricaine dans sa composition et son fonctionnement en soulignant « la parfaite collaboration » qui prévaut entre les membres.

L’Association des fonds d’entretien routier africains regroupe une trentaine de pays. Elle a pour objectif le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le financement de l’entretien et du développement du réseau routier des pays membres. Elle a trois organes à savoir l’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif et le Secrétariat.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.