ACCUEIL Economie

Economie

Télécommunications en Côte d'Ivoire: Le gouvernement démocratise l'accès au marché

Publié le : 13 mai 2013 par Hermance K-N

Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste et des Tic /Photo : archives

Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste et des Tic /Photo : archives

Si vous voulez investir dans les métiers des télécommunications en Côte d'Ivoire, le marché est désormais ouvert de façon concrète. Le dernier Conseil des ministres a pris des décisions dans ce sens.

  • Partagez sur

Il a, en effet, adopté deux décrets relatifs aux réseaux et services de télécommunications, le mercredi 8 mai 2013. Le premier a fixé le contenu du cahier des charges de la licence individuelle et de l’autorisation générale pour l’établissement et l’exploitation des réseaux de télécommunications/TIC et la fourniture de services de télécommunications.

Cette mesure gouvernementale, a-t-on appris, intervient en application de l’ordonnance n° 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications/Technologies de l'information et de la communication (Tic). Le second decret a opté pour l’homologation des équipements terminaux et radioélectriques et l’agrément d’installateur.

Cela signifie que le secteur équipements terminaux et radioélectriques ne sera plus fermé à quelques personnes. Pour le gouvernement, « ces différentes mesures visent à concrétiser l’ouverture du marché des télécommunications, en faciliter l’accès, et simplifier l’accessibilité des infrastructures existantes aux nouveaux acteurs ».

Autrement dit, depuis le 8 mai 2013, toutes les personnes intéressées par les réseaux de télécommunications/Tic et la fourniture de services de télécommunications, peuvent s'investir sans crainte dans leurs projets respectifs. Autre décision importante prise au cours de ce conclave et portant sur les télécommunications, c'est le décret relatif à l’interconnexion des réseaux et services de télécommunications et au dégroupage de la boucle locale.

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Hermance K-N

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.