ACCUEIL Economie

Economie

La Douane ivoirienne impliquée dans une affaire d'avis de vente frauduleux ?

Publié le : 16 aout 2023 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

La Direction Générale des Douanes a publié un communiqué officiel pour clarifier les choses. (Ph:DR)

La Direction Générale des Douanes a publié un communiqué officiel pour clarifier les choses. (Ph:DR)

Un document compromettant fait actuellement le tour des réseaux sociaux, jetant le discrédit sur la Douane Ivoirienne. Il s'agit en réalité d'une tentative flagrante de tromperie et d'escroquerie, selon la Direction Générale des Douanes ivoiriennes.

  • Partagez sur

Intitulé « AVIS DE VENTE », ce document comporte la signature numérisée du Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, et prétend annoncer une « vente aux enchères de véhicules le 18 août 2023 ».

Une apparence d'authenticité

Ce prétendu avis de vente est accompagné d'une liste de véhicules usagés et suscite l'inquiétude parmi les citoyens. Les auteurs de ce document frauduleux vont jusqu'à exiger une somme de 100.000 FCFA pour des frais d'inscription, payable par mobile money.

La Direction Générale des Douanes se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires...

Ce scandale met en lumière les défis auxquels les institutions doivent faire face dans l'ère numérique, où les faux documents peuvent se répandre rapidement sur les réseaux sociaux.

Face à cette situation préoccupante, la Direction Générale des Douanes a publié un communiqué officiel pour clarifier les choses. La signature numérisée du Général DA Pierre Alphonse a été en fait utilisée de manière frauduleuse pour donner une apparence d'authenticité à ce faux « AVIS DE VENTE ».

Poursuites judiciaires

Dans ce communiqué, la Direction Générale des Douanes assure que « ce document, manifestement faux, n'émane d'aucun de ses services ». Elle souligne que cet avis de vente falsifié ne saurait donc engager sa responsabilité, et qu'elle prendra toutes les mesures nécessaires pour identifier les auteurs de cette tentative de fraude.

La Douane Ivoirienne affirme qu'elle se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne ou entité impliquée dans cette manipulation qui nuit à sa réputation.

« La Direction Générale des Douanes se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne physique ou morale usant d'indélicatesses qui porteraient atteinte à son image », indique le communiqué.

La diffusion de documents frauduleux de cette nature porte, en effet, préjudice à l'intégrité de l'administration douanière et érode la confiance du public envers ses procédures.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.