ACCUEIL • Economie
Côte d'Ivoire : 12 nouveaux péages routiers annoncés pour 2024
Publié le : 13 novembre 2023 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

Le programme de généralisation du péage sur le réseau routier en 2024 s'étend sur plusieurs axes stratégiques du pays - DR
Le paysage routier ivoirien s'apprête à subir d'importants changements en 2024, avec l'annonce du ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Amédé Kouakou, concernant la mise en service de 12 nouveaux péages.
- Partagez sur
Le gouvernement ivoirien a récemment annoncé son plan d'expansion du réseau de péages routiers avec la mise en service de 12 nouveaux postes en 2024.
Sur plusieurs axes stratégiques du pays
L'annonce a été faite par le ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Amédé Kouakou, lors de la présentation des crédits budgétaires attribués à son département devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) à l'Assemblée nationale, le vendredi 10 novembre 2023.
#Anci
— Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire (@assnatci) November 10, 2023
Le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, M. Amédé Koffi Kouakou, a représenté le Ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent Tchagba, en mission. Face aux députés, le Ministre Amédé K. Kouakou a soutenu le budget dudit ministère qui s’élève à 69 798 944 115. pic.twitter.com/FNrPOjr5Ks
Le programme de généralisation du péage sur le réseau routier en 2024 s'étend sur plusieurs axes stratégiques du pays.
Parmi les nouvelles installations prévues, on compte un poste de péage au niveau du 4ème pont d'Abidjan, deux sur l'axe Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa, deux sur le tronçon PK109 – Divo – Gagnoa.
Un sur l'itinéraire Bouaké – Ferkessédougou, un sur la route Abengourou – Agnibilékrou, un sur la route Grand Bassam – Assinie, ainsi que quatre postes de péage sur la route de la côtière, entre autres.
Une solution de financement alternative
Le ministre Amédé Kouakou a justifié cette initiative en soulignant que le péage routier offre une solution de financement alternative pour l'entretien des routes, comblant ainsi le fossé budgétaire existant entre les besoins et les ressources allouées.
Selon lui, cette mesure permettra de garantir un entretien adéquat des routes nouvellement réhabilitées et/ou bitumées.
Actuellement, la Côte d'Ivoire compte huit postes de péage répartis sur son réseau routier, dont deux sur la route de l'Est, quatre sur l'autoroute du Nord dépendant d'Abidjan à Bouaké, un sur l'autoroute Abidjan-Grand Bassam, et un sur le pont Henri Konan Bédié (3ème pont).
L'expansion du réseau de pénalités s'inscrit dans une stratégie visant à renforcer les sources de financement dédiées à l'entretien des infrastructures routières du pays.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.