ACCUEIL Economie

Economie

Sénégal/ BCEAO : l’agence de Saint-Louis inaugurée en présence du ministre Adama Coulibaly

Publié le : 22 janvier 2024 par Adolphe ANGOUA

Le président Macky Sall lors de l'inauguration de l'agence BCEAO de Saint-Louis

Après celles de Kaolack et Ziguinchor, l’agence régionale de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de Saint-Louis a été inaugurée, le vendredi 19 janvier 2024 par le Président du Sénégal, Macky Sall, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs président du Conseil des ministres de l'UMOA.

  • Partagez sur

L'inauguration de l'agence régionale de la Banque Centrale de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Saint-Louis, au Sénégal, a eu lieu, le vendredi 19 janvier 2024. La cérémonie a été présidée par le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, en présence de diverses personnalités, dont le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, également président du Conseil des ministres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Les personnalités présentes immortalisées

Cette inauguration fait suite à celles des agences régionales de Kaolack et Ziguinchor. La cérémonie a débuté par l'immortalisation des personnalités présentes sur la plaque inaugurale de l'édifice bancaire. Par la suite, une visite guidée des nouveaux locaux a été organisée, suivie d'allocutions marquantes.

Dans ses remarques, le Président Macky Sall a souligné la pertinence du choix de Saint-Louis pour abriter la troisième agence auxiliaire du pays. Il a rappelé l'importance historique de cette ville, qui a accueilli la Banque du Sénégal, responsable de l'émission monétaire, dès 1855. Pour le président, cette inauguration représente un juste retour aux sources.

Macky Sall a également exprimé le souhait d'étendre cette initiative en installant une agence auxiliaire à Tambacounda

Le président Macky Sall a également exprimé le souhait d'étendre cette initiative en installant une agence auxiliaire à Tambacounda, à l'est du Sénégal, afin de garantir une équité territoriale dans la couverture bancaire du pays.

Le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a souligné que l'installation de cette agence à Saint-Louis s'inscrit dans le cadre du programme d'extension du réseau des agences de la BCEAO. L'objectif principal est d'accompagner le système bancaire dans son expansion régionale, de promouvoir la bancarisation et d'améliorer la circulation fiduciaire.

Des chiffres sur la circulation fiduciaire dans la région du Nord

Il a fourni des chiffres significatifs sur la circulation fiduciaire dans la région Nord du Sénégal, indiquant que les versements et retraits aux guichets des banques ont atteint des montants considérables au cours des années 2021 et 2022. Cette région représente environ 20% des flux totaux des versements et retraits de la clientèle des guichets au Sénégal.

‘’Au plan de la circulation fiduciaire, les versements et retraits aux guichets des banques de la région Nord du Sénégal se sont en moyenne chiffrés par an, respectivement à 1 028 milliards de FCFA et 619 milliards au cours des années 2021 et 2022, soit un flux annuel moyen de près de 1 650 milliards.  Ce flux représente environ 20% des flux totaux des versements et retraits de la clientèle des guichets au Sénégal’’, a-t-il indiqué.

L'agence régionale de Saint-Louis, située au nord du Sénégal, est un complexe immobilier moderne comprenant un bâtiment de bureaux de deux étages (R+2), deux résidences d'un étage (R+1), des annexes et des locaux techniques. Construite sur une superficie d'environ 2 hectares, cette agence a été réalisée en 47 mois, symbolisant ainsi un jalon important dans l'expansion du réseau bancaire dans la région.

L'inauguration de l'agence régionale de la BCEAO à Saint-Louis témoigne de l'engagement envers le développement économique et financier du Sénégal, avec un accent particulier sur l'expansion du réseau bancaire, la bancarisation et l'amélioration de la circulation fiduciaire dans les régions du pays.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1292 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.