ACCUEIL • Economie
Inauguration du CAJOU FOODTECH : Une nouvelle ère pour les produits dérivés de l’Anacarde en Côte d’Ivoire
Publié le : 06 juillet 2024 par DJOMANDE Aziz

LES OFFICIELS LORS DE L'INAUGURATION DE L'USINE DE TRANFORMATION DES PRODUITS DERIVES DU CAJOU
Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a officiellement lancé ce samedi le CAJOU FOODTECH, un incubateur dédié au développement des produits dérivés de l’anacarde. Tenu ce samedi 06 juillet à Yamoussoukro, cet événement, tenu au Centre des Innovations et des Technologies de l’Anacarde (CITA), marque une avancée significative pour le secteur de l'agro-transformation en Côte d’Ivoire.
- Partagez sur
CAJOU FOODTECH vise à fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) des outils technologiques avancés pour améliorer la qualité et la compétitivité des produits dérivés du cajou. En offrant des services de formation, d’assistance technique et de recherche, l’incubateur ambitionne de répondre aux principaux défis du secteur. Les PME auront accès à un plateau technique de pointe pour augmenter leur production via le « tolling » ou travail à façon.
Une nouvelle dynamique entamée
L’incubateur proposera un parcours d’incubation complet comprenant : - Formation aux technologies de transformation des produits de l’anacarde, - Marketing, - Gestion financière, - Coaching individualisé. Ces initiatives visent à renforcer les capacités des entrepreneurs, à développer de nouveaux produits et à améliorer la qualité des produits existants. Les PME bénéficieront également de l’accompagnement technique pour optimiser leurs processus de production.
En équipant les PME d’outils modernes et en offrant des formations ciblées, l’incubateur espère dynamiser le secteur et favoriser la création de produits innovants, contribuant ainsi à la croissance économique du pays

La cérémonie d’inauguration a marqué l’ouverture officielle de CAJOU FOODTECH aux opérateurs de la petite transformation. Le processus de sélection de la première cohorte de 15 entrepreneurs, dont 14 femmes, a été finalisé le 30 juin par le partenaire IECD. La formation in situ débutera le 11 juillet.
Implantée sur une surface de 400 m², l’unité de production de CAJOU FOODTECH a une capacité de traitement quotidien d’au moins 200 kg d’amandes et de pommes de cajou. Cette infrastructure permettra la production d’une dizaine de produits dérivés du cajou, répondant ainsi à une demande croissante sur le marché local et international.

Un financement de la Banque Mondiale
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Adjoumani. Elle a également bénéficié de la présence de M. Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le projet a été réalisé avec le soutien financier de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaîne de Valeur de l’Anacarde (PPCA), et avec l’appui technique de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).
CAJOU FOODTECH représente un pas en avant crucial pour la valorisation de l’anacarde en Côte d’Ivoire. En équipant les PME d’outils modernes et en offrant des formations ciblées, l’incubateur espère dynamiser le secteur et favoriser la création de produits innovants, contribuant ainsi à la croissance économique du pays. La coopération entre les divers partenaires témoigne de l’importance de ce projet pour l’avenir de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire.
🇨🇮#Économie
— Kassim Doumbia (@KassimDoumbia13) April 12, 2023
Leader mondial du #cajou, la Côte d'Ivoire enregistre une hausse de 60% du taux de transformation locale de sa production de 2021 à 2022.#PrimatureCI#CICG #gouvci #CIV225 pic.twitter.com/oCmTtcJB6v
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.