ACCUEIL Economie

Economie

Bagoué : Les populations de Boundiali invitées à tourner le dos à l'orpaillage illégal

Publié le : 20 juillet 2024 par Adolphe ANGOUA

Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a invité les populations à tourner le dos à l'orpaillage illégal

Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a invité les populations à tourner le dos à l'orpaillage illégal

La salle des fêtes de la mairie de Boundiali a été le théâtre d'une importante campagne de sensibilisation contre l'orpaillage illégal, le vendredi 19 juillet 2024. Cette initiative, dirigée par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, fait partie d'un périple plus large qui avait débuté, la veille jeudi à Kong.

  • Partagez sur

L'orpaillage illégal est devenu un problème majeur en Côte d’Ivoire, au point que le Président de la République, AlassaneOuattara, en a fait une priorité nationale. Le Conseil national de sécurité (CNS), présidé par le Chef de l’État, a consacré une session entière à cette problématique le 11 juillet dernier. Cette mobilisation nationale témoigne de l'ampleur et de la gravité du phénomène.

L’importance de cette sensibilisation soulignée

A Boundiali, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné l'importance de cette sensibilisation. Il a rappelé que cette campagne fait suite à une réunion de sensibilisation avec le Directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, tenue le 8 décembre 2023 à Yamoussoukro.

L’objectif de ces actions est de faire des ressources extractives le second pilier de l'économie ivoirienne après l'agriculture. Il a insisté sur la nécessité d'écouter les populations locales pour leur apporter des solutions sociales et économiques face à ce fléau. "Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous allons y arriver", a-t-il affirmé avec assurance.

Notre région est infestée d'orpaillage illégal

Un film dénonçant les pratiques de l'orpaillage illégal et ses conséquences a été présenté, illustrant l'ampleur du problème. Dognon Koné, vice-gouverneur et porte-parole des élus et cadres, a reconnu que l'ensemble des acteurs locaux, y compris les propriétaires terriens, les administrations, les jeunes, les mutuelles de développement, les élus et les cadres, ont souvent été complices de l'implantation de ce fléau dans la région.

‘’Notre région est infestée d'orpaillage illégal. Les premiers responsables, c'est nous. Monsieur le Ministre, vous devez continuer à sensibiliser et accentuer la pression. Nous sommes fatigués des trous qu'on nous laisse’’, a-t-il souligné.

Soutien inconditionnel au gouvernement dans cette lutte

Le porte-parole des mutuelles de la région, Zanao Koné, a également exprimé son soutien inconditionnel au gouvernement dans cette lutte. ‘’Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement’’, a-t-il promis, reflétant l'engagement des populations locales à mettre fin à cette pratique destructrice.

À la fin des échanges, Sangafowa-Coulibaly a exhorté les populations à abandonner l'orpaillage illégal. ‘’Nous sommes venus ici pour marquer la volonté politique d'éradiquer l'orpaillage illégal. Vous pouvez gagner mieux et préserver vos terres’’, a-t-il insisté, soulignant que des alternatives économiques viables et durables existent.

La présence massive des populations et leur engagement illustrent la détermination collective à éradiquer l'orpaillage illégal

Cette rencontre s'est déroulée en présence de nombreux acteurs locaux, incluant les élus, les cadres, les corps préfectoraux, les forces de défense et de sécurité, les mutuelles de développement, ainsi que des associations féminines et de jeunesse de la région. Leur présence et leur engagement illustrent la détermination collective à éradiquer l'orpaillage illégal et à protéger l'environnement ainsi que les moyens de subsistance des populations locales.

Cette mobilisation à Boundiali est un pas significatif dans la lutte contre l'orpaillage illégal en Côte d’Ivoire. En sensibilisant les populations et en les impliquant activement, le gouvernement espère mettre fin à cette pratique nuisible et promouvoir un développement économique durable et inclusif pour la région de la Bagoué et au-delà.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.