ACCUEIL • Société
Orpaillage illégal : La Gendarmerie nationale détruit plusieurs sites et un important lot de matériels
Publié le : 17 janvier 2023 par Mariam COULIBALY

Divers matériels ont également été détruits
Plusieurs sites d’orpaillage clandestin ont été détruits par la gendarmerie nationale, du 13 au 14 janvier 2023 au cours des opérations menées dans les régions du Tonpki, Hambol et Kabadougou.
- Partagez sur
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, la Gendarmerie Nationale a détruit plusieurs sites illégaux et un important lot de matériels les vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023, dans les régions du Tonkpi, du Hambol, et du Kabadougou, a appris Linfodrome du service de communication de la maréchaussée ivoirienne.
Divers matériels détruits
La première opération menée par l’Escadron de la gendarmerie nationale de Danané (Ouest, région du Tonkpi) s’est déroulée sur le lit du fleuve Cavally à Floleu dans le département de Danané. Elle s’est soldée par la destruction de 07 dragues, 15 bidons vides et 06 abris de fortune.
Quant à la deuxième opération qui s’est déroulée à Oualeguera dans le département de Dabakala, elle a permis aux hommes de l’Escadron de Dabakala de détruire 30 abris de fortune, 07 groupes électrogènes, 02 motocyclettes, 02 tricycles et 02 machines broyeuses. De plus, 10 pioches, 05 rouleaux de cordeau détonant, un sac contenant des minerais, 02 cylindres de groupe électrogène, 01 tricycle contenant des rouleaux de croix, 01 paquet d'explosif, 01 rouleaux de détonateur électrique et des pièces de rechange de motocyclettes ont en outre été saisis.
“ La maréchaussée ivoirienne la volonté ferme et l’engagement dynamique et sans failles à mettre fin à l’orpaillage illicite dans le pays ”
Enfin, le site recolonisé de Niamasso, près d’Odiénné, a été détruit par l’Escadron de ladite localité. Les hommes engagés dans cette opération ont saisi 06 pelles, 05 pioches, 03 motocyclettes et 03 machettes, avant de détruire 01 concasseur, 01 table de lavage et 01 tuyau.
Pour rappel, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux avec le préfet de Niakara, Maténin Ouattara, vendredi 13 janvier 2023, le responsable de l’Escadron local de Gendarmerie nationale, le commandant Hyacinthe Ottété, a publiquement réaffirmé “la volonté ferme et l’engagement dynamique et sans failles” de la maréchaussée ivoirienne à mettre fin à l’orpaillage illicite dans le pays.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mariam COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.