ACCUEIL Faits divers

Faits divers

Cocody : Intrusion armée dans une église, un évêque "ciblé"

Publié le : 09 juillet 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

L’évêque Jean-François Comoé, 1er vice-président de la Conférence des évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPE-CI), a été la cible d’une attaque menée par des individus lourdement armés. C’est ce qu’annonce la conférence des évêques pentecôtistes dans un communiqué publié ce mercredi 9 juillet.

  • Partagez sur

Selon le document, l’évêque Jean-François Comoé, également porte-parole de la conférence, a été victime d’une « intrusion violente et manifestement préméditée ».

Des faits d'une extrême gravité

Les faits, d’une extrême gravité, se sont déroulés dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet 2025, dans les locaux d’une des églises membres de la conférence, situés à Abidjan-Cocody, Route du Zoo.

Un groupe composé de plus de cinq individus encagoulés et armés a pénétré de nuit dans l’église de l'évêque François Comoé.  Après avoir neutralisé les agents de sécurité et le personnel présent, les assaillants ont forcé les portes de l’église et des bureaux, qu’ils ont fouillés de fond en comble, sans rien emporter.

Ce détail, particulièrement troublant, selon le communiqué, laisse penser que l’objectif des assaillants n’était ni le vol ni le vandalisme, mais plutôt une intimidation ciblée ou un message voilé à l’endroit du leader religieux et de l’institution qu’il représente.

« Cet acte choquant, troublant à plus d’un titre, constitue une atteinte grave à la liberté des cultes, à la sécurité des leaders religieux et à la paix dans notre société », s’indigne la CEPE-CI. Elle ajoute : « Ce genre d’agression perpétrée dans les lieux de culte, sanctuaires inviolables de paix et de spiritualité, suscite de réelles inquiétudes au sein de nos communautés. »

La CEPE-CI condamne fermement l’agression

La CEPE-CI a vigoureusement condamné cette intrusion armée, qu’elle qualifie de grave atteinte à la liberté de culte. Elle a exprimé sa solidarité à l’égard de l’évêque Jean-François Comoé et de toute la communauté ecclésiale touchée.

La conférence appelle les autorités sécuritaires et judiciaires à diligenter une enquête rigoureuse et transparente, afin d’identifier et de traduire les auteurs devant la justice. Elle exhorte également l’État ivoirien à renforcer la sécurité des lieux de culte et des responsables religieux sur l’ensemble du territoire.

À l’attention de la communauté chrétienne, la CEPE-CI lance un appel à l’unité, la vigilance et la prière, tout en appelant à éviter toute forme de panique ou de représailles. Elle rappelle enfin que les églises jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale, la paix et la stabilité du pays, et affirme qu’aucun serviteur de Dieu ne devrait exercer son ministère dans la peur.

« Nous invitons les fidèles, les leaders religieux et tous les citoyens épris de paix à prier pour la protection divine du peuple de Dieu, et à demeurer engagés pour une nation juste, sécurisée et respectueuse des droits fondamentaux », conclut le communiqué.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.