ACCUEIL • Faits divers
Crash en Corée du Sud : Les pilotes de la Jeju Air seraient-ils fautifs ?
Publié le : 22 juillet 2025 par Linfodrome CI

IMAGE DU CRASH SURVENUE EN DECEMBRE (PH:DR)
Sept mois après le crash mortel d'un avion de la compagnie sud-coréenne Jeju Air, un rapport préliminaire rencontré en cause une erreur critique des pilotes. L'accident, survenu le 29 décembre 2024 à l'aéroport de Muan, avait coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord.
- Partagez sur
Selon les premières conclusions de l'enquête sud-coréenne, relayées par l'agence Reuters, les pilotes auraient éteint le mauvais moteur quelques secondes après une collision aviaire. L'oiseau avait percuté le réacteur droit de l'appareil, un Boeing 737-8AS en provenance de Bangkok, mais c'est le moteur gauche qui aurait été coupé. Résultat : l'avion se retrouverait sans propulsion suffisante pour regagner de l'altitude et aurait terminé sa course dans un mur en bout de piste, provoquant une explosion violente.
Données techniques à l'appui
Les enquêteurs s'appuient sur l'analyse du cockpit voice recorder (CVR), des données de vol et sur la position des interrupteurs moteurs retrouvés dans l'épave, pour étayer cette hypothèse. Les médias sud-coréens MBN et Yonhap précisent que cette version a été présentée aux familles des victimes lors de réunions tenues samedi et dimanche derniers.
Si les proches des victimes ne contestent pas l'analyse des erreurs humaines, ils pointent l'absence d'une évaluation structurelle de l'aéroport dans le rapport. En particulier, la présence d'un mur en béton en bout de piste, contre lequel l'appareil s'est écrasé, est jugée déterminante dans la gravité du drame.
Prévue ce week-end, la publication officielle du rapport a été rapportée à la suite des protestations des familles endeuillées. Ces dernières demandent un examen complet et indépendant, qui comprend les conditions de sécurité sur la piste, les décisions de la tour de contrôle, ainsi que les dispositifs d'urgence disponibles à l'aéroport de Muan.
Une tragédie sous haute surveillance
Ce crash, l'un des plus meurtriers de l'histoire récente de l'aviation sud-coréenne, suscite de nombreuses interrogations. Au-delà de la défaillance humaine supposée, des experts appellent à une remise à plat des protocoles de gestion d'urgence en cas de collision aviaire notamment en zone à visibilité réduite.
Pour l'heure, la compagnie Jeju Air n'a pas réagi publiquement aux derniers éléments de l'enquête. L'organisation sud-coréenne de sécurité aérienne doit encore valider les conclusions définitives du rapport.
Fatima Sawadogo
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome CI
Journaliste Stagiaire

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.