ACCUEIL Faits divers

Faits divers

Man : Un ‘’brouteur’’ et son complice soutirent plus 500 millions francs cfa à 3000 personnes dont des banquiers

Publié le : 18 novembre 2020 par Adolphe ANGOUA

Plus de 500 000 000 francs cfa ont été soutirés à d'honnêtes citoyens dont des banquiers (Ph d'archives)

Plus de 500 000 000 francs cfa ont été soutirés à d'honnêtes citoyens dont des banquiers (Ph d'archives)

Kiedy Lolo Francis alias Kouamé Eric et son complice Diko Patrice Gnaoré ont réussi à soutirer la somme de 500 millions de francs cfa à 3000 personnes dont des employés d’une banque à Man, où ils ont même ouvert un compte bancaire. Epinglés en Guinée Conakry après leur fuite, ils doivent passer, ce jeudi 19 novembre 2020, devant le tribunal de première instance de Man.

  • Partagez sur

Kiedy Lolo Francis alias Kouamé Eric et son complice Diko Patrice Gnaoré ont maille à partir avec la justice. Après leur audition qui a eu lieu, le jeudi 12 novembre 2020, au tribunal de première instance de Man, ils doivent encore se présenter, ce jeudi 19 novembre 2020, devant les juges pour le verdict. Il leur est reproché d’avoir soutiré la somme de 500 000 000 francs cfa (cinq cent millions francs cfa) à 3000 personnes dont des banquiers.

A en croire le correspondant de L’inter à Man qui livre cette information, Kiedy Lolo Francis a réussi à tromper tout ce monde avec son projet intitulé « Foreste », une histoire de placement d’argent. Pour ce faire, il se trouve une autre identité : Kouamé Eric. D’ailleurs, c’est sous cette identité qu’il est connu dans le Tonkpi. Pour être efficace, il s’attache les services d’un collaborateur en la personne de Diko Patrice Gnaoré.

Ce n’est pas tout. Kouamé Eric avait ouvert un compte dans une banque de Man et même convaincu quelques agents de ladite banque d’adhérer au projet Foreste. Désormais nanti de la confiance des banquiers souscripteurs, il a réussi à encourager d’autres personnes à souscrire en ouvrant d’abord un compte dans cette banque à hauteur de 10 000 francs cfa, avant le versement de la somme demandée dans le cadre de ce projet. En retour, les souscripteurs devaient recevoir 70% du capital déposé. L’offre était alléchante et les nombreux souscripteurs pensaient déjà pouvoir réaliser leurs différents projets.

Pour bien faire les choses, un guichet spécial Foreste avait même été ouvert au sein de ladite banque, à en croire certaines informations.

C’est ainsi que Kiedy Lolo Francis, pardon, Kouamé Eric et son complice ont réussi à prendre à leur miroir aux alouettes plus de 3000 souscripteurs. En fin de compte, ils se sont taillés dans la nature avec la coquette somme de 500 millions francs cfa. Comme si cela ne suffisait pas, depuis leur cachette, ils font croire à leurs souscripteurs qu’ils étaient en Californie du Nord afin de fructifier le gain et revenir pour le remboursement.

En réalité, ils se la coulaient douce non loin de la ville de Man, en Guinée Conakry voisine. Mais la vie de prince qu’ils menaient au pied du Fouta Djalon a vite pris fin, avec leur arrestation.

Au cours de l’audience du jeudi 12 novembre 2020, Kiedy Lolo Francis alias Kouamé Eric a été très clair avec les juges qui l’interrogeaient. Il a avoué avoir agi de façon malhonnête. Autrement dit, le projet Foreste n’était que de la poudre aux yeux des souscripteurs pour les escroquer. En Côte d’Ivoire, ceux qui sont passés maitres dans l’art de l’anarque appellent cette pratique malhonnête de « broutage ». Nos deux ‘’brouteurs’’ seront donc situés sur leur sort ce jeudi 19 novembre 2020, par les juges à Man.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.