ACCUEIL • High tech
YouTube, TikTok et Netflix bouffent la batterie de votre téléphone : comment le stopper
Publié le : 21 juin 2025 par Mominé COULIBALY
Écoutez cet article en audio

CES PLATEFORMES QUI BOUFFENT LA BATTERIE DU TELEPHONE (PH:DR)
Vous avez l’impression que votre smartphone se décharge à la vitesse de l’éclair, même sans l’utiliser ? Selon les spécialistes du cloud, les applications comme TikTok, Instagram, Netflix, YouTube ou encore Google Maps sont de vraies éponges à batterie.
- Partagez sur
Ces applis continuent de tourner en arrière-plan pour envoyer vos données vers des serveurs distants. Un phénomène invisible à l’œil nu, mais bien réel, qui réduit l’autonomie de votre téléphone et pèse sur l’environnement numérique.
Ça ça ne donne pas DU TOUT envie de payer pour Premium. Ça donne envie de bloquer les pubs / cracker l'app etc
— P4mui (@P4mui) June 18, 2025
Ah d'ailleurs
Android : ReVanced : https://t.co/IUGVtJFyvi et apk de YouTube v19.47.53 (à utiliser dans ReVanced) : https://t.co/6sWGv7lsLg
iOS : YTLitePlus :… https://t.co/8mXGruFMhw
D’après Thomas Davy, patron d’une société spécialisée dans le cloud cité par ZDNet, ces plateformes collectent en continu des informations comme votre position, votre usage ou vos préférences, pour les transférer vers leurs centres de données. En conséquence, elles sollicitent trois sources d’énergie, notamment votre batterie, les infrastructures réseau et les data centers. Ce processus, totalement automatisé, fonctionne 24h/24, même quand vous ne touchez plus à votre téléphone.
Applications sociales et vidéo : les grandes coupables
En tête de liste, on retrouve les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Les applications comme TikTok, Instagram, X ou Facebook aspirent littéralement vos données, tandis que Netflix et YouTube déclenchent automatiquement des vidéos ou extraits. L’objectif est d’effectuer des transferts de données incessants et une perte de batterie rapide. Ce manège coûte aussi une fortune énergétique aux data centers qui les hébergent.
Ce n’est plus un secret pour personne, dès que l’écran s’allume, ces applis déploient toutes leurs ressources pour capter votre attention.
Autrement dit, sans même s’en rendre compte, l’utilisateur devient acteur d’un système énergivore. Ce n’est plus un secret pour personne, dès que l’écran s’allume, ces applis déploient toutes leurs ressources pour capter votre attention, même si cela signifie "brûler la chandelle par les deux bouts".
Solutions pratiques pour économiser votre batterie
Heureusement, il existe une parade. Depuis les paramètres Android ou iOS, il est possible de limiter l’usage en arrière-plan. Rendez-vous dans Applications, puis Utilisation de la batterie et sélectionnez celles qui consomment le plus et désactivez l’option utiliser en arrière-plan. Une solution simple comme bonjour, qui vous permet d’économiser de l’énergie sans sacrifier vos applis préférées.
Enfin, pensez à désactiver le GPS pour les applis
comme Waze, Google Maps ou la météo lorsqu’elles ne sont pas
utilisées. Car en matière de batterie, chaque goutte compte.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.