ACCUEIL • High tech
Technologies numériques : La Côte d’Ivoire va injecter 5,5 milliards FCFA dans la formation des jeunes
Publié le : 16 juillet 2025 par Mominé COULIBALY

TECHNOLOGIES NUMERIQUES EN COTE D'IVOIRE (PH:DR)
Face au fléau du chômage des jeunes et l’explosion des nouvelles technologies, l’Etat de Côte d’Ivoire a annoncé le mardi 15 juillet 2025, que 45 000 jeunes bénéficieront de formation dans les secteurs de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies numériques.
- Partagez sur
Dans le cadre du projet baptisé « GENIE », qui sera financé à hauteur de 5,5 milliards de Francs CFA, Mamadou Touré, ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a fait savoir que cette initiative entend doter de milliers de jeunes ivoiriens de nouvelles compétences en intelligence artificielle (IA), Agriculture intelligente, Cloud computer, changement climatique et en entrepreneuriat.
Lancé lors de la Journée mondiale des compétences des jeunes au Palais de la Culture de Treichville, le projet GÉNIE répond à l’urgence de l’emploi durable et de la transition écologique. Le ministre a souligné qu’il s’agit d’une réponse concrète aux défis socio-économiques actuels, visant à former des jeunes prêts à s’insérer dans une économie numérique et verte.
#LeChiffreDuJour | Économie numérique
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvciofficiel) July 15, 2025
En 2024, 250 milliards de FCFA ont été investis dans le secteur du numérique en Côte d’Ivoire.
Cet investissement a permis la création de 2 965 emplois directs et de dizaines de milliers d’emplois indirects.#CICG #GouvCI pic.twitter.com/eynqXgydw8
Pour ce faire, la mise en œuvre du projet reposera sur un partenariat solide avec des structures publiques, des entreprises privées, des incubateurs et des établissements d’enseignement supérieur. Des modules en ligne permettront également d’atteindre les jeunes dans les zones les plus reculées du pays.
Former aux métiers de demain
Doté d’un budget conséquent, le projet GÉNIE ciblera des formations stratégiques telles que l’analyse de données, la cybersécurité ou encore le cloud computing. Cette orientation vers le numérique s’inscrit dans la Stratégie nationale d’intelligence artificielle et le Plan national de développement 2026–2030, qui prévoient des investissements massifs dans le numérique et la poste.
La vision est d'accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients des enjeux environnementaux et capables de proposer des solutions durables.
En parallèle, l’accent sera mis sur l’entrepreneuriat vert : agriculture intelligente, gestion des déchets, énergies renouvelables. La vision est d'accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients des enjeux environnementaux et capables de proposer des solutions durables.
Une dynamique appuyée par des partenaires internationaux
Le projet GÉNIE complète d’autres initiatives déjà en cours, comme la Smart Africa Digital Academy (SADA) et l’Académie numérique nationale. Ces programmes ont déjà permis d’impacter plus de 2,6 millions de jeunes entre 2023 et 2025, consolidant ainsi l’ambition d’un écosystème numérique inclusif.
La cérémonie a réuni plusieurs membres du
gouvernement, des partenaires tels que la Banque mondiale et l’Agence française
de développement (AFD), ainsi que de nombreux jeunes bénéficiaires venus
partager leurs expériences. Un signal fort de l’engagement collectif pour une
jeunesse mieux formée et plus autonome.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.