ACCUEIL • International
Doyenne de l'humanité à 116 ans : Tout savoir sur les secrets de sa longévité et sa vie
Publié le : 04 janvier 2025 par DJOMANDE Aziz

TOMIKO ITOOKA LA DOYENNE DE L'HUMANITE S'EST ETEINTE A 117 ANS (PH:DR)
En plus d’être la doyenne de l’humanité et record mondial en longue vie, Tomiko Itooka est la 24e personne la plus âgée de l’histoire. Elle est devancée par la Française Lucie Randon, décédée à 118 ans en janvier 2023. Le record de longévité est toujours détenu par une autre Française, Jeanne Calmet, qui a vécu jusqu’à 122 ans et 164 jours.
- Partagez sur
La dernière personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l'âge de 116 ans, a annoncé, samedi 4 janvier, la ville d'Ashiya (sud du Japon) où elle habitait. Mme Itooka, qui avait quatre enfants et cinq petits-enfants, s'est éteinte le 29 décembre dans la résidence pour personnes âgées où elle résidait depuis 2019, a précisé le maire d'Ashiya dans un communiqué.
Un personnage de résilience
À 116 ans, Tomiko Itooka, doyenne de l’humanité, laisse derrière elle, beaucoup de secrets de sa longévité. Tomiko Itooka, doyenne de l’humanité et icône de longévité, s’est éteinte le 29 décembre à l’âge de 116 ans. Cette Japonaise extraordinaire, connue pour son dynamisme et son amour pour la marche, a marqué l’histoire en incarnant un modèle de vie saine et active. Née le 23 mai 1908 à Osaka, au Japon, Tomiko Itooka a traversé les bouleversements du XXe siècle avec une remarquable force.
Le maire d’Ashiya a salué sa mémoire dans un communiqué : « Tomiko Itooka a été une source d’inspiration pour notre communauté et au-delà. Elle représentait l’incarnation du dynamisme et de la sagesse de nos aînés. »
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a repris la direction du bureau japonais de l’usine textile de son époux tout en élevant seule ses quatre enfants. Après le décès de son mari en 1979, elle a vécu une décennie en solitaire dans la préfecture de Nara, se consacrant à sa passion pour la randonnée. À 100 ans, elle escaladait encore les marches du sanctuaire d’Ashiya sans aide. « Elle avait une énergie impressionnante, une volonté à toute épreuve », confie un proche de la famille.
Une discipline quotidienne : Secret de la longévité
Tomiko Itooka attribuait sa longévité à une routine bien ancrée et à des choix de vie simples. Chaque matin, elle buvait du Calpis, une boisson japonaise à base de lait fermenté, et veillait à maintenir une alimentation équilibrée, souvent inspirée du régime méditerranéen. Selon les chercheurs de Longeviquest, elle pratiquait quotidiennement au moins 30 minutes de marche, un rituel partagé par de nombreux centenaires à travers le monde.
« L’activité physique et une alimentation saine sont des piliers fondamentaux pour vivre longtemps », souligne un expert en gérontologie. Identifiée comme la doyenne de l’humanité en 2024 après le décès de l’Espagnole Maria Branyas Morera, Tomiko Itooka a rejoint les figures historiques de la longévité.
Elle est la 24e personne la plus âgée jamais enregistrée, après la Française Lucie Randon, décédée à 118 ans, et Jeanne Calment, détentrice du record mondial avec ses 122 ans. Le maire d’Ashiya a salué sa mémoire dans un communiqué : « Tomiko Itooka a été une source d’inspiration pour notre communauté et au-delà. Elle représentait l’incarnation du dynamisme et de la sagesse de nos aînés. »
La Japonaise Tomiko Itooka 🇯🇵, doyenne de l’humanité, est décédée le 29 décembre à l’âge de 116 ans dans une résidence pour personnes âgées, a annoncé samedi la ville d’Ashiya (sud) où elle habitait. pic.twitter.com/h3ejLiXwdi
— LesEco.ma (@LesEcoMa) January 4, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.