ACCUEIL International

International

Conférence aux ambassadeurs : Emmanuel Macron blanchit la France face à la souveraineté africaine

Publié le : 06 janvier 2025 par DJOMANDE Aziz

EMMANUEL MACRON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE FRANCE (PH:DR)

Ce lundi 6 janvier 2025, Emmanuel Macron a saisi la Conférence annuelle des ambassadeurs pour adresser des sujets délicats liés à l’Afrique. Face à un parterre de diplomates, le président français a défendu la politique de la France sur le continent africain, notamment en matière de sécurité et de coopération.

  • Partagez sur

Sa prise de parole, teintée de reproches et de justifications, Emmanuel Macron a clairement recadré les actions françaises sur le continent africain. « La France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide et se réorganise », a-t-il déclaré en réponse aux critiques sur le rôle de la France en Afrique.

L’Afrique encore redevable à la France

Emmanuel Macron a particulièrement insisté sur les efforts consentis par l’armée française pour combattre le terrorisme dans la région du Sahel depuis 2013. « Aucun d'entre eux ne serait aujourd'hui avec un pays souverain si l'armée française ne s'était pas déployée dans cette région », a-t-il affirmé en référence aux gouvernements africains. Le président n’a pas caché son amertume face à ce qu’il perçoit comme un manque de reconnaissance.

« Je crois qu'on a oublié de nous dire "merci". Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps », a-t-il ajouté, qualifiant l’ingratitude de « maladie non transmissible à l'homme ».

Emmanuel Macron a également abordé la fin de certains partenariats militaires avec des pays africains, décision qu’il justifie par une nécessaire réorientation de la stratégie française. « Nous avions une relation sécuritaire qui ne pouvait plus durer sous cette forme. Il fallait bouger, et nous avons choisi de bouger », a-t-il expliqué. Cependant, cette décision survient dans un contexte de défiance croissante envers la présence française en Afrique, exacerbée par des accusations de néocolonialisme et l’émergence d’acteurs alternatifs, comme la Russie et la Chine.

Les réactions en Afrique

Si certains ont salué la lucidité du président, d’autres y voient une tentative maladroite de redorer l’image de la France. « Ce discours reflète une déconnexion avec les réalités africaines », critique un observateur des relations franco-africaines. De nombreux experts soulignent que les interventions militaires françaises, bien qu’essentielles à certains moments, ont également généré des tensions locales et nourri un sentiment d’occupation.

Dans son plaidoyer, Emmanuel Macron a également pointé du doigt les gouvernants africains. « Beaucoup n'ont pas eu le courage de porter devant leurs opinions publiques le rôle joué par la France », a-t-il affirmé, un commentaire qui pourrait alimenter davantage les divisions. Le président Macron a appelé à une « réorganisation lucide » des relations franco-africaines, en phase avec le nouvel ordre mondial.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (705 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.