ACCUEIL International

International

Référendum et élections en 2025 : Le Gouvernement Guinéen donne sa parole

Publié le : 05 mars 2025 par DJOMANDE Aziz

AMADOU OURY BAH PREMIER MINISTRE DE GUINEE (PH:DR)

Lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 5 mars 2025, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a réaffirmé la volonté du gouvernement de rétablir l'ordre constitutionnel au cours de l'année. Il a détaillé un calendrier électoral prévoyant l'organisation d'un référendum constitutionnel, suivi des élections présidentielles et législatives.

  • Partagez sur

« L'année 2025 sera exclusivement consacrée au retour effectif à l'ordre constitutionnel. Le référendum, les élections présidentielle et législatives permettront de mettre en place les institutions judiciaires et de garantir une gouvernance conforme aux principes démocratiques », a-t-il déclaré.

La révision préalable du fichier électoral

Cependant, le Premier ministre n’a pas manqué de souligner que la constitution d'un fichier électoral fiable représente un enjeu de taille pour la crédibilité des scrutins à venir. Actuellement, ce fichier repose sur le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d'État Civil (PN RAVEC), une initiative visant à doter la Guinée d'un registre électoral transparent et sécurisé.

« Certains experts ont indiqué que certains pays ont mis 6 à 8 ans pour finaliser le PN RAVEC », a-t-il rappelé, tout en assurant que la Guinée s'efforcera d'accélérer ce processus pour respecter les échéances fixées. Amadou Oury Bah a insisté sur la nécessité de définir les dates exactes des scrutins de manière concertée, afin d'assurer un processus inclusif et apaisé.

« Nous devons fixer les périodes permettant d'organiser le référendum et les élections majeures, notamment la présidentielle et les législatives », a-t-il précisé. Il a également réitéré que le retour à l'ordre constitutionnel demeure une priorité absolue pour le chef de l'État. « Je dois vous rassurer que c'est un objectif prioritaire du président de la République », a-t-il conclu.

La mise en place effective du PN RAVEC nécessite du temps, et des tensions pourraient émerger si le fichier électoral n'est pas jugé fiable par tous les acteurs. De plus, la situation politique n’est pas trop propice avec la main de fer de la junte du CNRD, avec des partis politiques récemment dissous ou suspendus, ce qui pourrait affecter la participation et la confiance dans le processus électoral.

 

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1293 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.