ACCUEIL • International
La Revue de l’actualité internationale : Chinois trompé à Cotonou, GAFI-Mali, Salaires réduits au Kenya
Publié le : 19 juin 2025 par DJOMANDE Aziz
Écoutez cet article en audio

GROUPE D'ACTION FINANCIERE (PH:DR)
Ce 19 juin, 170e jour et 25e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « de l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit ». Pendant ce temps, le gouvernement Kenyan revoit à la baisse les émoluments des hauts cadres de l’administration. Le Mali honoré dans son classement par le GAFI. Deux ressortissants chinois s’accusent au Bénin.
- Partagez sur
C’est la journée mondiale « de l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit ». Instituée le 19 juin 2015 par l’ONU, cette journée internationale pour vise à prévenir ce fléau et soutenir les victimes. Elle rappelle que le viol utilisé comme arme de guerre est un crime grave, nécessitant justice, sensibilisation internationale et action des institutions comme la CPI.
Dans les Archives Internationales du jour. Le 19 juin 2018 marque le début de l’offensive militaire du régime syrien contre la région de Deraa, au sud du pays. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la guerre civile syrienne, avec pour objectif de reprendre le contrôle des zones tenues par les rebelles, après plusieurs années de combats acharnés.
L’actualité ouest-africaine
Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par le Togo qui vise un accès universel à l’électricité d’ici 2030 en mobilisant 3 milliards de dollars via son Pacte national de l’énergie. Une part importante viendra du secteur privé. La production a déjà progressé, tout comme le taux d’électrification, passé de 40 % à 70 % en six ans, grâce notamment au développement des énergies renouvelables.
L’investisseur chinois Luo Wei accuse son compatriote Yang Dan de l’avoir trompé, ainsi que d’autres investisseurs, dont un haut responsable libérien, pour un montant de 6,5 millions de dollars. Attiré au Libéria par des promesses d’opportunités, Luo Wei affirme que Yang Dan les a manipulés en présentant de faux projets d’investissement minier et industriel.
Le groupe Hilton s’implante au Bénin avec l’ouverture prévue en 2028 du Hilton Cotonou, fruit d’un partenariat avec la SDHB. L’hôtel comptera 233 chambres et des services haut de gamme. Ce projet vise à dynamiser le tourisme, créer des emplois et renforcer l’attractivité du Bénin comme destination d’affaires et de grands événements en Afrique de l’Ouest.
Au niveau de l’AES, l’information capitale reste focus sur le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, qui s’est rendu au camp Thomas Sankara à Pô pour encourager les troupes. Devant des élèves-officiers, il a tenu sa première déclaration importante depuis les attaques jihadistes sur plusieurs communes il y a un mois, soulignant son soutien aux forces armées.
Le Mali a été retiré de la liste grise du Groupe d’action financière le 13 juin 2025, après quatre ans de surveillance. Cette décision salue les efforts du pays pour renforcer la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Ce retrait valorise l’image du Mali et améliore la confiance des investisseurs dans son économie.
Le président nigérien Abdourahamane Tiani a reçu Tête Antonio, envoyé spécial du président angolais João Lourenço. Ce dernier, également président de l’Union Africaine, a transmis un message axé sur la paix et la sécurité en Afrique. La visite souligne l’importance d’une mobilisation collective face aux défis sécuritaires dans la région.
Dans le reste de l’Afrique, après le massacre d’une vingtaine de personnes dans la province du Ouaddaï, une délégation gouvernementale de quatre ministres, dont ceux de la Communication, de la Sécurité publique et de la Justice, s’est rendue sur place. Cette visite vise à rassurer la population et montrer que le gouvernement traite tous les Tchadiens de manière équitable.
En Centrafrique, des combats entre factions rivales des 3R, membres de la CPC, ont fait au moins dix morts dans l’Ouham-Pendé. Malgré les accords de paix signés en avril, les divisions internes fragilisent le processus de désarmement voulu par le président Touadéra avant la présidentielle. Des centaines de civils ont fui leurs villages, aggravant la crise humanitaire.
Du 17 au 19 juin 2025, Angie Motshekga, ministre de la Défense, assure l’intérim présidentiel en Afrique du Sud, une première sous le second mandat de Cyril Ramaphosa. Cette nomination historique intervient pendant l’absence du président et du vice-président, mettant en lumière la montée en puissance des femmes aux plus hautes fonctions du pays.
Le gouvernement Kényan a réduit de 600 millions de shillings les salaires des hauts fonctionnaires, après un audit révélant des surestimations importantes. Le budget salarial de l’État passe ainsi de 4,74 à 4,14 milliards de shillings pour 2024/2025. Cette décision vise à mieux contrôler les dépenses publiques et corriger les écarts relevés dans la gestion budgétaire.
Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)
En Europe, Vendredi à Genève, les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, France et Grande-Bretagne rencontreront leur homologue iranien pour des pourparlers nucléaires, après une réunion avec la chef de la diplomatie européenne. Cette initiative vise à désamorcer les tensions au Moyen-Orient, exacerbées par les frappes israéliennes contre l’Iran et les représailles iraniennes.
L’Ukraine a dénoncé le refus de la Russie d’accepter un cessez-le-feu depuis cent jours. Proposée par les États-Unis, cette trêve vise à mettre fin à trois ans de guerre. Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, la Russie bloque ainsi une étape essentielle vers la paix.
Emmanuel Macron appelle à une solution diplomatique européenne pour mettre fin au conflit Israël-Iran. Malgré l’ignorance d’Israël envers l’Europe, il insiste sur la nécessité d’un règlement négocié pour stopper les opérations militaires et les menaces régionales. La France privilégie la négociation plutôt que la force face au programme nucléaire iranien, malgré la montée des tensions.
En Amérique, le département d’État américain a repris les entretiens pour les visas étudiants, avec des règles plus strictes. Désormais, les candidats devront rendre publics leurs messages sur les réseaux sociaux. Ces contenus seront examinés pour détecter toute hostilité envers les États-Unis avant l’octroi du visa.
La Banque centrale du Brésil a augmenté son taux d’intérêt à 15 %, la septième hausse consécutive depuis août. Cette décision, probablement la dernière avant une pause, vise à contenir l’inflation élevée prévue à 5,25 % en 2025. Le comité reste vigilant face aux incertitudes économiques et aux tensions sur le marché du travail.
Au Moyen-Orient, au septième jour du conflit Israël-Iran, les bombardements se poursuivent. Israël dénonce une attaque iranienne « délibérée » contre l’hôpital Soroka à Beersheva, causant 47 blessés. Téhéran est aussi bombardé. Le bilan s’élève à plusieurs centaines de morts et blessés des deux côtés. Ali Khamenei promet de ne jamais se rendre.
En Orient, la Chine a étendu sa politique de zéro droit de douane à 100 % des produits importés des pays les moins avancés (PMA) liés diplomatiquement à Beijing, depuis décembre 2024. Elle s’engage aussi à renforcer la formation et le commerce avec les PMA africains, appelant l’OMC à promouvoir un commerce mondial plus inclusif et durable.
Dans le domaine de l’IA et de la High-Tech, une mégafusée Starship de SpaceX a explosé lors d’un test au Texas. L’incident, survenu à Starbase avant le dixième essai en vol, n’a fait aucun blessé grâce à une zone de sécurité bien établie. SpaceX a confirmé l’anomalie majeure tout en assurant la sécurité du personnel présent.
📢Today is Int.l Day for the Elimination of Sexual Violence in Conflict. @UNODC 🇺🇦survivor-centered approach in Ukraine supports nat.l efforts to fight/prevent TIP & conflict-related sexual violence & assist survivors in line w/UN Resolution & @UNAction #TogetherAgainstCRSVua pic.twitter.com/QvizOhz89g
— UNODC Eastern Europe (@UNODCRPOEE) June 19, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.