ACCUEIL • International
Egypte : Abdel Fattah al-Sissi pourrait se maintenir au pouvoir jusqu’en 2030
Publié le : 18 avril 2019 par Maxime KOUADIO
Le nombre de mandat en Egypte était jusqu’à présent limité à deux.
Les députés égyptiens ont adopté mardi 16 avril un projet d'amendements qui permettra à Abdel Fattah al-Sissi, le président Egyptien de prolonger son actuel mandat jusqu'en 2024, et sa présidence jusqu'en 2030.
- Partagez sur
Le parlement égyptien a voté mardi pour réviser la Constitution de 2014, en accordant la possibilité à Abdel Fattah al-Sissi d’étendre son actuel mandat de quatre à six ans. Ainsi, le nouvel article 140 permettra au président égyptien de rester au pouvoir jusqu’à 2024 au lieu de 2022.
Si, jusqu’à ce jour, la Constitution limitait le nombre de mandats à deux, Fattah al-Sissi pourra désormais se présenter à un troisième mandat de six ans, ce qui l’autoriserait à rester à la tête du pays jusqu’en 2030. Les modifications ont été approuvées par les deux tiers d’un hémicycle dominé par les blocs pro-Sissi, mais un référendum doit encore se tenir du 20 au 22 avril pour l’adoption définitive.
Faut-il, le rappeler, Fattah al-Sissi a été élu en 2014, un an après avoir renversé avec l’armée, à la faveur d’un mouvement populaire, le président islamiste Mohamed Morsi, dont il était le ministre de la Défense. Sa réélection en 2018 a eu lieu dans le cadre d’un scrutin marqué par la présence d’un seul rival, relégué au rang de faire-valoir, et par une série d’arrestations d’opposants. Le nombre de mandat était jusqu’à présent limité à deux.
Maxime KOUADIO
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Maxime KOUADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1304 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.