ACCUEIL International

International

Cinéma/ FESPACO 2021: Tout sur les lauréats et les prix attribués

Publié le : 23 octobre 2021 par Carlos DOGBA

FESPACO 2021 a fermé ses portes ce 23 octobre

La 27 ème édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fermé ses rideaux, ce samedi 23 octobre. Plusieurs prix dont le Yennega d'or ont été décernés.

  • Partagez sur

Tenue du 16 au 23 octobre à Ouagadougou- Burkina Faso, la 27 édition du FESPACO a vu la participation de plusieurs pays. Et La cérémonie de clôture a permis l'attribution de plusieurs prix entre autres : 

-  L'Etalon d'or du Yennenga , décerné à "La femme du fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed

Il est doté d'une valeur de 20 millions de francs CFA

- L’étalon de bronze du meilleur documentaire,  décerné à « Makongo » de Elvis Sabin Ngaibino de la Centrafrique. il est doté de 3 millions de FCFA + 1 trophée

- L’étalon d’argent du meilleur documentaire,  décerné à Aïssa Maïga du Sénégal pour son film « Marcher sur l’eau », il est doté de 5 millions + 1 trophée

- D’une valeur de 10 millions de FCFA + 1 trophée, l’étalon d’or du meilleur documentaire, décerné à « Garderie nocturne » de Moumouni Sanou du Burkina Faso.

- D’une valeur de 2 millions + un trophée, le poulain de bronze dans la catégorie court-métrage fiction, décerné à Carine Bado du Burkina Faso pour son film « Zalissa »

-   D’une valeur de 3 millions + un trophée, le poulain d’argent dans la catégorie court-métrage fiction, décerné à « Amani » de Fafin Alliah du Rwanda

- D’une valeur de 5 millions + un trophée, le poulain d’or du court-métrage va au sénégalais Moly Kane pour sa fiction « Serbi »

- Le poulain de bronze du film documentaire dans la catégorie court-métrage va à « Nuit Debout » de Nelson Makengo (République Démocratique du Congo), 2 millions de FCFA

- D’une valeur de 3 millions, le Poulain d’argent est décerné à Nina Kadar de l’Algérie pour son court-métrage documentaire« Je me suis mordue la langue »

- D’une valeur de 5 millions, le Poulain d’or du court-métrage va à  Kantarama Gahigiri du Rwanda, pour son film documentaire Ethereality

- FESPACO 2021: le Grand Prix du Président du Faso du meilleur film est décerné à Delphine Yerbanga pour son film "Sur les traces d'un migrant". Ce prix est d'une valeur de 5 millions de FCFA. Delphine Yerbanga est aussi réalisatrice à la RTB.

Initialement prévu du 27 février au 6 mars 2021, le FESPACO a été reporté compte tenu de la Covid-19. Quant à "La 28ème édition du FESPACO, elle se tiendra du 25 février au 04 mars 2023", informe la RTB. 

Carlos DOGBA


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Carlos DOGBA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (979 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.