ACCUEIL • International
Cinéma/ FESPACO 2021: Tout sur les lauréats et les prix attribués
Publié le : 23 octobre 2021 par Carlos DOGBA
FESPACO 2021 a fermé ses portes ce 23 octobre
La 27 ème édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fermé ses rideaux, ce samedi 23 octobre. Plusieurs prix dont le Yennega d'or ont été décernés.
- Partagez sur
Tenue du 16 au 23 octobre à Ouagadougou- Burkina Faso, la 27 édition du FESPACO a vu la participation de plusieurs pays. Et La cérémonie de clôture a permis l'attribution de plusieurs prix entre autres :
- L'Etalon d'or du Yennenga , décerné à "La femme du fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed
Il est doté d'une valeur de 20 millions de francs CFA
- L’étalon de bronze du meilleur documentaire, décerné à « Makongo » de Elvis Sabin Ngaibino de la Centrafrique. il est doté de 3 millions de FCFA + 1 trophée
- L’étalon d’argent du meilleur documentaire, décerné à Aïssa Maïga du Sénégal pour son film « Marcher sur l’eau », il est doté de 5 millions + 1 trophée
- D’une valeur de 10 millions de FCFA + 1 trophée, l’étalon d’or du meilleur documentaire, décerné à « Garderie nocturne » de Moumouni Sanou du Burkina Faso.
- D’une valeur de 2 millions + un trophée, le poulain de bronze dans la catégorie court-métrage fiction, décerné à Carine Bado du Burkina Faso pour son film « Zalissa »
- D’une valeur de 3 millions + un trophée, le poulain d’argent dans la catégorie court-métrage fiction, décerné à « Amani » de Fafin Alliah du Rwanda
- D’une valeur de 5 millions + un trophée, le poulain d’or du court-métrage va au sénégalais Moly Kane pour sa fiction « Serbi »
- Le poulain de bronze du film documentaire dans la catégorie court-métrage va à « Nuit Debout » de Nelson Makengo (République Démocratique du Congo), 2 millions de FCFA
- D’une valeur de 3 millions, le Poulain d’argent est décerné à Nina Kadar de l’Algérie pour son court-métrage documentaire« Je me suis mordue la langue »
- D’une valeur de 5 millions, le Poulain d’or du court-métrage va à Kantarama Gahigiri du Rwanda, pour son film documentaire Ethereality
- FESPACO 2021: le Grand Prix du Président du Faso du meilleur film est décerné à Delphine Yerbanga pour son film "Sur les traces d'un migrant". Ce prix est d'une valeur de 5 millions de FCFA. Delphine Yerbanga est aussi réalisatrice à la RTB.
Initialement prévu du 27 février au 6 mars 2021, le FESPACO a été reporté compte tenu de la Covid-19. Quant à "La 28ème édition du FESPACO, elle se tiendra du 25 février au 04 mars 2023", informe la RTB.
Carlos DOGBA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Carlos DOGBA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (979 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.