ACCUEIL International

International

Séisme en Turquie et en Syrie : Le bilan s’alourdit et passe à 5 milles morts

Publié le : 07 février 2023 par Linfodrome

Alors que les recherches se poursuivent, le bilan des morts continue de grimper en Turquie et en Syrie

Alors que les recherches se poursuivent, le bilan des morts continue de grimper en Turquie et en Syrie

Selon l’information relayée par la radio française internationale (RFI), la Turquie et la Syrie continuent de compter leurs morts suite au séisme survenu lundi 6 février 2023.

  • Partagez sur

Le drame meurtrier qui s’abat sur les deux pays voisins islamiques a fait plus de 5 milles victimes selon la réactualisation des informations tombées ce mardi 7 février 2023. En effet, dans la journée d’hier le dénombrement révélait déjà des milliers de morts.

Le bilan grimpe

L’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad), a annoncé que 3 419 personnes sont mortes en Turquie. Les autorités syriennes et les secouristes dans les zones rebelles ont fait, quant à eux état de 1 509 morts et 3 548 blessés en Syrie. Cette nouvelle mise à jour de la situation fait la Une des journaux et qui défraie la chronique dans le monde.

Subvention internationale

Séisme de magnitude 7,8, c’est le nom du fléau qui a plongé la Syrie et la Turquie dans un deuil national. Perte en vie humaine et des dégâts matériels importants, ces deux pays ont besoin plus que jamais d’une aide internationale. En vue de cela, le président américain Joe Biden a promis à son homologue Recep Tayyip Erdogan « toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit ». 

D’autre part, les premières équipes de secouristes, de France (139 secouristes) et du Qatar devraient arriver ce mardi 7 février 2023. La Chine a aussi annoncé l'envoi d'une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d'urgence, selon un média d'État à Pékin. A en croire RFI, 45 pays ont déjà proposé de tenir main forte aux suppliciés.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) redoute que le décompte ne stagne pas à 5000 et augmente au fil des recherches. Environ 23 millions de personnes seraient potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.