ACCUEIL International

International

Primature au Tchad : Allamaye Halina succède à l’opposant Succès Masra

Publié le : 24 mai 2024 par DJOMANDE Aziz

L'EX DIPLOMATE ALLAMAYE HALINA NOMME PREMIER MINISTRE DU TCHAD

L'EX DIPLOMATE ALLAMAYE HALINA NOMME PREMIER MINISTRE DU TCHAD

Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a annoncé la nomination d’Allamaye Halina au poste de Premier ministre. Cette décision fait suite à la prestation de serment de Mahamat Idriss Deby et constitue sa première nomination officielle.

  • Partagez sur

Allamaye Halina, ancien directeur général du protocole d’État et ambassadeur, est chargé de former un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais. Le décret a été lu sur les antennes de la Télévision nationale par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Mahamat Ahmad Alhabo.

Allamaye Halina, le nouveau numéro 2 du Tchad

Allamaye Halina succède à Succès Masra, qui a démissionné avec son gouvernement conformément à la constitution tchadienne après les élections présidentielles du 6 mai dernier. La nomination d’Allamaye Halina intervient dans un contexte politique marqué par les élections présidentielles, au cours desquelles Mahamat Idriss Deby a remporté 61% des voix exprimées, selon les résultats définitifs.

Cette cérémonie d’investiture du nouveau président met officiellement fin à trois années de transition au Tchad. Pour rappel, Mahamat Idriss Deby Itno a été élu avec 61 % des suffrages, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 6 mai 2024

Cette transition politique ouvre une nouvelle ère pour le Tchad, avec l’espoir de voir émerger un nouveau gouvernement sous la direction d’Allamaye Halina. L'ancien premier ministre, Succès Masra, avait présenté sa démission mercredi, un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai, un scrutin qualifié par son parti de « mascarade » et par des ONG internationales de « non crédible ».

Déby investi Président

Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby a prêté serment ce jeudi 23 mai 2024 au Palais des arts et de la culture de N’djamena devant plusieurs chefs d’Etats africains ainsi que des représentants de grands partenaires internationaux tels que la Russie et la France. Le nouveau président tchadien s’engage à léguer un Tchad uni, paisible et juste, à réduire le train de vie de l’Etat, accentuer la lutte contre le détournement et la corruption.

Cette cérémonie d’investiture du nouveau président met officiellement fin à trois années de transition au Tchad. Pour rappel, Mahamat Idriss Deby Itno a été élu avec 61 % des suffrages, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 6 mai 2024.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.