ACCUEIL • Culture
Victoires du Reggae 2016/ ''Racines'' de Tiken Jah désigné meilleur album reggae africain de l'année
Publié le : 16 février 2016 par Diarra Tiémoko
L'édition 2016 des Victoires du Reggae a connu un franc succès, avec près de 14 000 votants. Réalisé sous le contrôle d'un huissier afin d'éviter toutes les polémiques, les doutes ou les suspicions qui peuvent parfois exister à l'occasion de l'organisation de concours, ce concours a vu le sacre de Tiken Jah Fakoly comme meilleur album reggae africain de l'année avec l'album ''Racines''.
- Partagez sur
Le descendant de Fakoly était en course avec Alpha Blondy (Positive Energy) et Mystik Seydina (Désarmer). « Le reggae retournera un jour à sa source, l'Afrique », dixit Bob Marley. Eh bien,Tiken Jah Fakoly donne un petit coup de pouce à la prophétie du Roi du reggae en décidant d'africaniser quelques classiques de la musique jamaïcaine. Des classiques qui ont bercé sa jeunesse, forgé son éducation et façonné son esprit conscient et contestataire. Burning Spear, Peter Tosh, Junior Murvin et bien sûr Bob Marley, tels sont les artistes auxquels Tiken a choisi de rendre hommage.
L'opus s'ouvre sur une délicieuse reprise de ''Is It because I'm Black'' où Ken Boothe vient prêter main forte à l'Ivoirien. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit d'une des meilleures de l'album. Tiken décrit sa rencontre avec le crooner jamaïcain comme son meilleur souvenir de l'enregistrement. Les prises ont été faites à Kingston, au studio Tuff Gong, un lieu chargé d'histoire(s) pour les amoureux de roots comme Tiken qui s'est entouré des pointures Sly et Robbie à la section rythmique ou Robbie Lyn aux claviers. D'autres figures historiques complètent le tableau : Max Romeo revisite son tube anti-politiciens ''One Step Forward'' et U-Roy pose son légendaire phrasé sur ''Get Up Stand Up''.
Parmi ces invités prestigieux, une petite jeune est venue se glisser en toute discrétion... Il s'agit de la jolie Jah9 qui rejoint Tiken Jah sur ''Fade Away'' de Junior Byles. A cette magie des rencontres à Kingston, la collection de hits jamaïcains des années 70 qui compose l'oeuvre s'est enrichie de deux intrus plutôt bienvenus. A savoir ''Hills And Valleys'' de Buju Banton qui date de 1997 dense de par les nombreux instruments traditionnels qui viennent embellir le riddim à merveille et ''Brigadier Sabari'' d'Alpha Blondy.
Tiken Jah ne pouvait pas faire un album de reprises sans rendre hommage à son compatriote. «Alpha m'a autant inspiré que les grands noms jamaïcains», confesse le griot. Rappelons que l'opération Victoires du Reggae a gagné en crédibilité grâce à ses dizaines de partenaires presse, radio et web qui ont décidé d'embarquer dans cette aventure.
DIARRA Tiémoko avec Reggae.fr
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Diarra Tiémoko
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1304 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.