ACCUEIL Culture

Culture

Le directeur de l’hôpital de Bingerville confie : « Tout ce qui se dit sur la mort de Dezy Champion n’est que...

Publié le : 04 avril 2018 par Philip Kla

Ph DR

Dr Deka Paulin, le directeur de l’hôpital général de Bingerville dont l’établissement sanitaire a été accusé dans les premières heures de la mort de Dezy Champion de non assistance est sorti de son silence et a expliqué dans les moindres détails les circonstances dans lesquelles le zouglouman-pasteur est arrivé dans son centre cette nuit du vendredi 30 mars.

  • Partagez sur

Indexé et même accusé par certains dans les premières heures de la mort de Dezy Champion d’avoir refusé d’offrir un plateau technique nécessaire pour la prise en charge médicale du chanteur doublé d’Homme de Dieu, Dr Deka Paulin, Directeur de l’hôpital général de Bingerville par ailleurs lauréat du prix du meilleur médecin de Côte d'Ivoire en 2014 est revenu dans un entretien vidéo réalisé par Abidjan.net sur cette nuit noire. « Merci de me donner cette opportunité de parler au monde entier, c’est vraiment avec beaucoup de peine », a-t-il traduit d’entrée au média qui lui donnait ainsi l’occasion de s’exprimer sur les accusations portées à l’encontre de son hôpital. 

À lire cet article : La justice veut ouvrir une enquête pour connaître les circonstances du décès de Dezy Champion : La thèse de l’AVC écartée

À l’en croire, les accusations portées contre son établissement hospitalier sont fausses puisque le chanteur était même déjà mort avant d’arriver dans son centre. « Dezy, le Champion est arrivé dans mon hôpital déjà décédé, c’est une certitude. Et son décès a été de prime à bord constaté par un infirmier et tout de suite il a dit aux parents d’amener le corps à la morgue. Mais avant cela quand  ils sont arrivés dans la voiture, le garçon de salle est allé jeter un coup d’œil dans la voiture sachant que quelque chose n’était pas clair et il a couru aller appeler l’agent de santé quand Dezy a été retiré de la voiture et on l’a installé dans le fauteuil roulant puis roulé juste dans le hall des urgences. C’est là que le constat a été fait par l’infirmier », a situé Dr Deka Paulin.

Relatant dans les moindres détails ce qui s’est passé cette nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars, le directeur de l’hôpital de Bingerville a battu en brèche cette idée que Dezy Champion est mort à 02h47 ce samedi 31 mars. « Un infirmier est habilité à faire un constat de décès. Il a fait le constat et il a informé ceux qui l’accompagnaient qu’il est décédé et il leur a demandé de l’accompagner à la morgue. C’est ainsi que ceux qui l’accompagnaient ont décidé d’appeler la police pour constater cela. C’est vers 01h du matin que la police est arrivée et comme le constat a été fait vers 0h38 par un infirmier, la commissaire m’a appelé vers 02h du matin pour me dire qu’il faut qu’un médecin fasse le constat », a-t-il dévoilé.

Lire aussi : L’oncle de Dezy Champion fait des révélations : La thèse de l’empoisonnement évoquée

Pour lui, il n’y a aucun problème de prise en charge médicale, l’artiste étant déjà mort avant d’arriver dans l’hôpital. « Ce qu’il faut retenir dans cette affaire, c’est qu’il n’y a pas eu un problème de prise en charge du Champion. Un professeur d’université serait de garde ce jour-là, Dezy serait déjà mort et ne pouvait rien faire sauf constater à son tour le décès », s’est-il justifié. Aussi, a-t-il précisé qu’ « aucun billet d’évacuation encore moins de proposition d’évacuation n’a été émis en ce sens puisqu’il était déjà parti hélas ».

Après donc que le médecin de garde, Dr Ekissi soit venu dans l’hôpital vers 02h30 pour le constat de décès sur proposition de la Commissaire de police, « l’équipe de garde qui était là, a pris le soin de préserver l’intimité du Champion et l’ont mis dans le lit numéro 05 puis l’ont couvert d’un drap blanc ». C’est pourquoi est-il remonté contre ceux qui ont diffusé sur les réseaux sociaux le corps sans vie de Dezy Champion.

« Je n’étais pas d’accord du fait que les gens aient balancé la photo du Champion sur internet. Je suis un gars de Poy et je suis encore plus meurtri. Le Champion connaît chez moi à la maison et ça a été la pire des choses que j’ai vue sur internet et j’ai même demandé à mes enfants de quitter sur internet », s’est-il indigné.

Pour le praticien, tout ce qui se dit actuellement sur les causes de la mort de Dezy Champion, n’est que pure spéculation. Malheureusement, avoue-t-il, son établissement n’est pas à même d’avoir les éléments nécessaires pour situer l’opinion publique sur les causes réelles de la mort du chanteur. Toutefois, préconise-t-il une autopsie. « Pour connaître la cause réelle de son décès, il faut faire une autopsie parce que nous n’avons pas pratiqué un quelconque examen médical pour savoir la cause. Tout ce qui se dit sur sa mort n’est que spéculations, seule l’autopsie peut donner les circonstances et les causes réelles du décès », a-t-il recommandé.  

À lire aussi cet article : Hôpital général de Bingerville : Tous les détails heure par heure sur la mort de Dézi Champion

Adressant ses condoléances à la famille de Dezy Champion, Dr Deka Paulin a dit être très abattu par ce deuil car très proche de Dezy Champion. «Je voudrais présenter mes condoléances les plus attristées à toute la famille et aux enfants. Dezy Champion était un proche parce qu’il était marié à la nièce d’un de mes amis dont le grand frère était le témoin de mariage de mon père. S’il était encore en vie dans notre hôpital, nous aurions tout fait pour le réanimer », a-t-il tranché.    

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Philip Kla

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1299 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.