ACCUEIL • Culture
Showbiz : Il y a 15 ans Douk Saga, le créateur du Coupé décalé nous quittait
Publié le : 12 octobre 2021 par Sandra KOHET
2003-2021, 15 ans que Stéphane Amidou Doukouré alias Douk saga a quitté le monde des vivants laissant derrière lui un héritage musical qui est le plus adulé des ivoiriens.
- Partagez sur
Le "coupé décalé", tout à la fois danse, style musical et style de vie est l’héritage qu’a laissé Douk Saga à la jeunesse ivoirienne il y a 15ans. Avec ses amis de la Jet 7, composé de Le Molare, Lino Versace, Shacoole, Serge Dephallet, Borosangui, Solo Béton et Kuyo Junior, ils esquissaient les pas de danse du coupé-décalé depuis les boîtes de nuits parisiennes.
Âgé de 32 ans, Douk Saga avait contribué, en l'espace d'une vie vécue en accéléré, à réinventer la musique africaine en imposant, avec sa bande, le "coupé décalé", tout à la fois danse, style musical et style de vie. Pendant ses différents concerts, il faisait le " travaillement ", terme qui consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l'encourager. Il le faisait sur les jeunes spectateurs, ce qui accentuait leur amour envers lui le créateur du Coupé décalé.
Le jeudi 12 octobre 2006, Douk Saga décède à Ouagadougou, où il était suivi, des suites d'une pathologie pulmonaire chronique. Plusieurs artistes ivoiriens issus de son style musical font la fierté de la Côte d’ivoire.
Sandra Kohet
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Sandra KOHET
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1196 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.