ACCUEIL • Culture
Censuré sur instagram, Booba dénonce l’atteinte à la liberté d’expression
Publié le : 25 juin 2022 par Donald GONLI

Booba, Rappeur Français
Communiqué de Booba suite à la fermeture de son compte instagram.
- Partagez sur
Après la suppression de son compte sur instagram, le rappeur Français Booba a produit un communiqué ce jeudi 24 juin 2022 pour dénoncer l’atteinte à la liberté d’expression.
Le communiqué
Depuis des années, booba communique sur les réseaux sociaux. L’humour, la dérision, le sarcasme et les répliques percutantes sont les principales caractéristiques des publications de Booba sur les réseaux sociaux. Booba s’exprime à travers instagram depuis des années . Début 2020, instagram a pris la décision, sans aucun préavis, aucune explication, aucune information préalable, aucun respect des droits de la défense ou du droit à la liberté d’expression, de fermer le compte de Booba officiel suivi de 5 millions de followers et de le « bannir» à vie.
instagram doit stopper immédiatement cette censure quotidienne
Après avoir cherché le dialogue avec le géant US, en vain, Booba a assigné début 2022, facebook, propriétaire d’instagram, devant le tribunal pour obtenir la condamnation des ces méthodes violentes de censure, de cette absence totale de respect de la liberté d’expression et la réouverture de son compte. Depuis cette assignation, instagram multiplie les censures, devenues quotidiennes, en supprimant unilatéralement et brutalement les messages et aussi en menaçant ou en fermant les comptes utilisés, même pour un seul message, sans justification. Depuis quelques jours, un nouveau message est affiché: « contraire aux guidelines sur les organisations violentes ou dangereuses». Censure, mépris complet de la défense, décision injustifiées, disproportion des sanctions, absence totale de communication et d’information. Qui est violent et dangereux? Tant que la justice ne s’est pas prononcée, instagram doit stopper immédiatement cette censure quotidienne.
Retour sur les faits
Le B2O a perdu 5 millions d’abonnés suite à la fermeture de son compte sur instagram suite à une plainte de l’épouse de Maître Gims, le nouveau rival de Booba.
BOOBA dénonce la censure et l'atteinte à la liberté d'expression d'Instagram. pic.twitter.com/2TB6EJUKsC
— Booba (@booba) May 18, 2022
Pour rappel, après la suspension de son compte personnel, le rappeur avait migré sur un nouveau compte censé être dirigé par un community manager. Peu à peu, il en a finalement repris possession, avant de changer à nouveau récemment pour prendre le contrôle du compte dormant de OKLM qui s’approche désormais du million d’abonnés.
Depuis cette période, La Piraterie relayait sobrement les différentes actualités entourant les artistes et l’activité du label, notamment les vêtements. On ne sait pas sa suspension est définitive, mais il s’agit d’un nouvel écueil pour le B2Osur le réseau social, qui l’a déjà à l’ œil depuis de longs mois. Le compte Instagram de La Piraterie, dédié au label de Booba, et ancien compte personnel, a disparu du réseau social.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.