ACCUEIL Culture

Culture

Le Meilleur humoriste de CI parle…Quand Cdt Moriba se confie à Moriba…

Publié le : 29 février 2012 par SOUM Junior Moriba

Le Magnific alias Cdt Moriba

Le Magnific alias Cdt Moriba

Meilleur Humoriste 2011 de Côte d’Ivoire, le Magnific alias Cdt Moriba sera en spectacle le dimanche 4 Mars à 16h au Palais de la Culture de Treichville… A quelques jours de ce Show qu’on annonce délirant, l’humoriste s’ouvre à nous. Pour vous…

  • Partagez sur

Quel est ton nom à l’état civil?


A l’état civil, je me nomme Bah Jacques Sylver. Je suis un jeune Wobè moderne qui ne “mange pas’’ parce que sa partie qui “mange’’ a été désactivée. J’ai obtenu un BTS en Gestion Commerciale, mais depuis quelques années, je me suis lancé dans l’humour pour essayer de faire rire la population, afin de contrer le stress que nous vivons au quotidien.

Tu as tancé les Wobè et les Guéré qui portent des noms de couleurs et d’animaux, dans l’une de tes chansons. Comment t’identifies-tu, toi qu’on appelle Bah?
En Wobè, Bah signifie Papa. C’est aussi une interjection…

Ça pourrait être aussi les “bas’’ que les footballeurs portent. Et c’est peut-être ce qui a apporté la poisse aux Eléphants...
Non, pas du tout. Mon “Bah’’ est Zambien. Donc il donne la victoire et la joie. Je disais dans ma chanson que les noms que nous portons, ont des répercussions sur nous. J’ai donc choisi de me faire appeler “Magnific’’ pour que tout ce que je touche, apporte du bonheur.

A quel moment de la vie as-tu compris que tu avais des talents d’humoriste?
Je suis un jeune homme jovial qui aime la bonne humeur et la convivialité. C’est dans cette atmosphère qu’entre amis, après des rencontres de football et lors des réceptions, j’ai toujours essayé de créer la bonne ambiance. Mais, je n’avais jamais pensé à être un jour humoriste. Je voulais, comme tous les jeunes de mon âge, bénéficier des avantages de mes diplômes. Mais j’avoue qu’à un moment, j’ai été tenté par la musique et je voulais être chanteur. La mère de mon arrangeur actuel, Pascal Adou, décédée, je suis allé le soutenir lors des obsèques. Alors que je voulais faire une prestation en chanson, il m’a plutôt suggéré de raconter des blagues avant de chanter. Lorsque j’ai chanté, les gens qui étaient venus à la veillée, ont déserté les bâches. Mais quand j’ai commencé avec l’humour, tout le monde est revenu. Je me suis alors rendu compte du fait qu’il ne servait à rien de vouloir, coûte que coûte, faire la musique alors que j’avais d’autres talents qui intéressaient le public. C’est à partir de ce moment que Cisko, animateur à “Radio N’Gowa’’ de Koumassi, a commencé à me recevoir à ses émissions. De là, j’ai participé à “Bonjour 2010’’ qui m’a vraiment révélé au public.

Tu faisais aussi des passages sur TV2 ?
Oui, je passais souvent aux émissions matinales sur Fréquence 2 avec Didier Bléou. Ensuite, Julien Assa m’a sollicité parce qu’il avait un espace sur TV2 où il faisait les “Après Midi de la 2’’. Je passais de temps en temps, également aux émissions de Caroline. J’ai eu la chance d’avoir des personnes qui m’ont tendu la perche pour être ce que je suis aujourd’hui.

Il nous est revenu qu’à un moment donné de ta vie, à cause de la galère, tu as été vigile ?
Oui c’est vrai. Mais avant cela, je me suis essayé au football; à cause des problèmes au genou, je ne pouvais plus jouer. Je n’avais pas de boulot non plus. C’était difficile. Je dormais sur une paillasse avec un côté par terre. Pour “colmater les brèches’’, je suis devenu vigile. J’avoue que c’est un boulot passionnant parce que je rencontrais des personnalités Importantes.

Le public se demande s’il t’arrive de te fâcher...
Il y a forcément des choses dans la vie qui font fâcher, mais je fais l’effort de me fâcher le moins possible. Et, les quelques fois où il m’est arrivé de me fâcher, j’ai regretté par la suite. J’ai donc décidé de ne plus m’énerver, quelle que soit la situation.

Il y a eu des comédiens tels que Louis de Funès qui n’allaient pas, dit-on, au cimetière parce que lorsque les gens les voyaient, ils riaient…T’arrive t-il toi d’aller au cimetière ?
Je vais au cimetière. Je vais également à des veillées pour donner un peu de réconfort aux familles. J’essaie de dire aux uns et aux autres que, quelle que soit la situation, la mort est déjà là. Autant donc relativiser et avoir une bonne humeur. C’est comme cela que je vois la chose. Des fois, lorsque je vais aux levées de corps, je fais le sérieux pour éviter que les gens rient, mais c’est difficile. Je ne peux pas empêcher les gens de rire ou sourire.

Tout le monde te connaît comme le Magnific. Et du coup, tu te fais appeler “Commandant Moriba’’…
“Commandant Moriba’’ est venu après les événements tristes que la Côte d’Ivoire a connus. Tout le monde a remarqué la tenue “non conforme’’ des FRCI et c’est cela que j’ai voulu caricaturer en me surnommant ainsi. C’était pour moi, une façon de dédramatiser ce que nous avons vécu pour que les populations essaient d’oublier ces moments douloureux.

Mais pourquoi avoir choisi Moriba et pas un autre prénom?
Tous les Commandants que nous connaissons ont des noms à consonance nordique. Et, c’est sur cette base que j’ai joué. C’est toujours comme cela dans l’humour. C’est selon l’ethnie qui est au Pouvoir (il éclate de rire); c’était juste par rapport à l’actualité. Et puis comme mon pseudo, est “Magnific’’, j’ai cherché un prénom qui commençait par la lettre “M’’. Je me suis rendu compte que ‘’Moriba’’ signifie “Mori le Grand’’. J’ai tout de suite opté pour ce prénom parce que j’aspire à tout ce qui est Grand. C’est un Nom qui fait avancer.

Aujourd’hui, tu prépares un spectacle intitulé “Affaire de Femmes’’. De quoi s’agit-il?
Nombreuses sont les femmes qui aiment ce que nous faisons. C’est donc pour moi, une manière de rendre hommage à la Femme. Il est bon de signaler que l’événement a lieu en prélude à la Journée Internationale de la Femme qui aura lieu le 8 Mars 2012. Ce 4 mars-là, je parlerai des femmes dans tous leurs aspects, selon les différentes générations. Dans la scène, je suis dragué par toutes les catégories de femmes et je suis partagé entre toutes ces belles femmes. Nous allons beaucoup nous amuser ce jour-là. Je demande aussi aux hommes de venir parce qu’il y aura des secrets pour leur permettre de “tomber’’ les femmes le plus rapidement possible. En plus de l’humour, je suis chanteur, donc, il y aura un orchestre qui me permettra de faire également une prestation musicale. Ce sera un spectacle d’humour et de musique avec du Grand Son et de la Lumière. En plus de la présence de la Famille Zouglou au grand complet, qui viendra me soutenir. Ce sera un spectacle inédit

Ce spectacle, c’est un peu ta vie, non? Vu qu’aujourd’hui, tu n’es plus dans la galère et que les femmes te courent après.........
Non, pas du tout. Même si tu n’as pas d’argent, tu peux avoir quand même une copine, pourvu que tu saches t’y prendre…

En clair, tu as plusieurs copines…
Non, j’ai une petite amie qui est là et qui se porte bien.

Tu as une préférence pour quel genre de femmes, les ‘’Dokoui’’ ou les “Claire Bahi’’?
Je les aime toutes, “Dokoui’’, “Claire Bahi’’, noires ou claires, courtes, grandes, fines, ‘’gros grains’’. En bref, l’aile ou la cuisse, je “mange’’. Pourvu qu’elle ait le sens de l’humour et soit compréhensive.

Tu reviens de Paris, comment les choses se sont-elles passées là-bas ?
Je ne suis pas allé à Paris pour des spectacles. J’y suis allé pour me perfectionner parce que je pense, comme certains de mes prédécesseurs, que nous pouvons exporter cet Art. J’en ai profité pour savoir les secrets de grands humoristes comme Jamel Debbouze, Patson et autres avec qui j’ai noué des contacts. J’ai saisi aussi cette occasion pour sortir un album Zouglou avec la collaboration de tous les Zouglou Makers qui sont en ce moment en France. Je suis passé sur les grandes chaînes de télévision et les radios locales.

Concernant la chanson que tu as faite pour les Eléphants, tu as repris un air de Gadji Céli. As-tu eu son accord au préalable?
Tout à fait. Lorsque je suis allé à Paris, je l’ai rencontré pendant qu’il préparait son nouvel album avec David Tayorault. Il m’a donné sa bénédiction, avec l’appui de David qui m’a soutenu lorsque je devais présenter l’album. Je voudrais sincèrement dire merci à Yodé, Vieux Gazeur, L’Unik, Fitini, Vétcho du Groupe Oxygène, Dezzy Champion et bien d’autres qui se reconnaîtront ici, qui m’ont porté à bout de bras, tout au long de mon séjour. C’est aussi grâce à Eric Patron que je suis allé à Paris, et sans me prendre un seul sou, ces artistes que j’ai cités, ont fait les chœurs, les accompagnements, les arrangements et même le clip. Je pense que c’est une grâce.

Dans quelle catégorie te classes-tu aujourd’hui? Humoriste ou chanteur?
Je suis un peu comme Gadji Céli, à l’époque qui était footballeur-chanteur. Je suis Humoriste-Chanteur. Si je vais dans à un “spectacle’’ et qu’il y a trop d’humoristes, je deviens chanteur et vice-versa. L’humour et la chanson sont comme une feuille où l‘humour est le recto et la chanson, le verso. Je pense que les deux se rejoignent parce qu’en général, ce sont des chansons comiques que je chante.

Penses-tu que tes messages portent ?
Oui, les messages vont même plus loin que vous pouvez l’imaginer…Les ivoiriens sont ‘’open’’ et apprécient ce que je fais. Même les FRCI que je chahute, ont mon album dans leurs voitures et m’invitent à leurs manifestations. Je suis allé partout en CI avec cette chanson, parce que chacun a compris que c’était juste pour dédramatiser ce que nous avons vécu. C’est d’ailleurs grâce à cet album que j’ai eu le “Gbich! D’Or’’ du Meilleur Humoriste de Côte D’Ivoire. Il m’a même permis d’écrire un livre intitulé “Le Best Off de Magnific’’. Cet album m’a offert de nombreuses opportunités.

SOUM JM


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SOUM Junior Moriba

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.