ACCUEIL Politique

Politique

Le militaire ivoirien Zakaria Koné arrêté au Mali : info ou intox ?

Publié le : 10 septembre 2024 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Le colonel-major Zakaria Koné. (Capture d'écran)

Le colonel-major Zakaria Koné. (Capture d'écran)

Le colonel-major Zakaria Koné serait aux mains des Forces armées maliennes (FAMAs) après avoir été capturé à Tinzaouatène, un lieu à la frontière entre l’Algérie et le Mali, selon plusieurs internautes. Une affirmation à considérer comme une fausse information.

  • Partagez sur

Depuis quelques jours, une rumeur enfle sur les réseaux sociaux : l'arrestation du colonel-major Koné Zakaria au Mali. Selon ces publications, l’officier ivoirien serait aux mains des Forces armées maliennes (FAMAs) après avoir été capturé dans la localité de Tinzaouatène, un lieu stratégique à la frontière entre l’Algérie et le Mali, où, fin juillet, de violents combats ont eu lieu entre les terroristes et l'armée malienne.

Des internautes affirment que Koné, impliqué dans des activités militaires en soutien aux terroristes dans cette région, aurait été blessé lors d'un assaut des FAMAs et serait désormais détenu en tant qu'otage dans le cadre d'éventuels échanges de prisonniers.

L'origine des rumeurs

Les premières publications comme dans la vidéo ci-dessous concernant l'arrestation de Koné Zakaria émanent principalement de sources en ligne des pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES), des régions où les relations avec les autorités ivoiriennes sont tendues. Ces pays, gouvernés par des régimes militaires après des coups d'État, accusent souvent la Côte d'Ivoire de tentatives de déstabilisation. 


Koné Zakaria, ancien chef rebelle et acteur clé dans la crise politico-militaire ivoirienne de 2002 à 2011, est souvent associé à des actions controversées. Ses liens étroits avec le président Alassane Ouattara, qu'il a soutenu lors de son accession au pouvoir, renforcent les suspicions de la part de ses détracteurs.

Une Fake News “ridicule”

Cependant, ces informations sont largement contestées par plusieurs sources, comme Franklin Nyamsi, un proche de Guillaume Soro et critique virulent du régime en place. "Selon les infos à notre disposition, la rumeur selon laquelle le Colonel ivoirien Koné Zakaria aurait été arrêté au Nord du Mali est fausse”, a écrit Nyamsi sur Facebook lundi soir, assurant que le militaire ivoirien est toujours “dans les faubourgs d'Abidjan”.

Le journaliste Saïd Penda, lui aussi, formellement démenti ces rumeurs. "Ni Koné Zakaria, ni aucun autre officier n'a été arrêté (...). Tout ce qui circule sur les réseaux sociaux à ce sujet relève de fake news ridicules", a-t-il affirmé. 

Pour compléter ce démenti, Linfodrome a contacté l'entourage immédiat de Koné Zakaria, qui a également rejeté les rumeurs. Un proche de Koné, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré : "Les informations circulant sur son arrestation au Mali sont totalement infondées. Koné Zakaria est bien présent en Côte d'Ivoire et n'a pas été impliqué dans les événements rapportés. Ces rumeurs sont le résultat d'une campagne de désinformation visant à créer des tensions.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.