ACCUEIL • Politique
Fraude sur la liste électorale : Assalé Tiémoko fait de graves révélations, des procureurs et Sansan Kambilé cités
Publié le : 24 octobre 2024 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio

Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé
Invité de l’émission Entre 2 News, diffusée sur Reflet Tv, mercredi 23 octobre 2024, Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé a fait de graves révélations concernant de graves irrégularités contenues dans la liste électorale ivoirienne.
- Partagez sur
Evoquant le cas spécifique de Tiassalé, commune dont-il est le député-maire, l' homme de média a dénoncé la présence de personnes non-ivoirienne sur le fichier électoral. Soulignant que les nombreuses actions menées auprès des autorités compétentes, notamment le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé pour obtenir l’expulsion de ces fraudeurs du fichier électoral sont restées infructueuses.
De graves révélations
« Si moi, je dis que j’ai des fraudeurs sur la liste électorale de ma commune, j’ai les preuves de cela. Et je le dis et je l’affirme, il y a des fraudeurs sur la liste électorale de Tiassalé. Moi-même, en tant que journaliste, j’ai autopsié la liste de ma commune. Et tous ceux qui y sont inscrits de façon frauduleuse, j’ai leur nom. Ceux qui ont fraudé sur notre nationalité pour les CNI, ceux qui leur ont distribué les CNI, je les connais. J’ai fait un dossier que j’ai déposé auprès du parquet de Tiassalé pour que le parquet poursuive ces personnes qui ont fraudé objectivement pour être sur la liste. Le parquet m’a dit qu’il ne pouvait pas déclencher la poursuite sans l’accord du parquet de Yopougon.
C’est depuis le mois de juillet 2023 que j’ai saisi le ministre de la Justice de toutes ces preuves. À ce jour, il n’a pas réagi
Je suis allé au parquet de Yopougon rencontrer le procureur pour lui fournir la même documentation. "Monsieur le procureur, donnez l’autorisation au procureur de Tiassalé d’enclencher la poursuite pénale contre ces fraudeurs." Il m’a dit qu’il ne peut le faire qu’avec l’accord du ministre de la Justice, Sansan Kambilé. J’ai attendu deux mois, l’accord ne venant pas. Moi-même, j’ai saisi le ministre Sansan Kambilé avec la documentation des fraudeurs, des personnes non ivoiriennes à qui on a distribué la CNI ivoirienne, des certificats de nationalité. J’ai leurs extraits, j’ai les extraits de leurs parents, j’ai les lieux de naissance de leurs parents dans les pays où ils sont nés. J’ai remis tout cela au ministre de la Justice pour qu’il donne l’autorisation au parquet de Tiassalé de poursuivre ces fraudeurs, qu’on les radie de la liste électorale et qu’on les mette en prison pour fraude sur la liste électorale. C’est depuis le mois de juillet 2023 que j’ai saisi le ministre de la Justice de toutes ces preuves. À ce jour, il n’a pas réagi.
La procédure est encore pendante
Au point où, en tant que citoyen, j’ai donc été obligé de prendre un avocat que je paie pour engager une procédure contre ces individus, et la procédure est encore pendante devant le tribunal de Tiassalé. Et sur cette affaire-là, les juges marchent en quelque sorte sur des œufs... »
Propos retranscrits par Kelly Kouassi
HANN 🇨🇮
— Mel Essis Kouadio (@MelEssisKouadio) October 24, 2024
🔴 LE MAIRE ASSALÉ TIÉMOKO :
« J'ai les preuves des fraudeurs de la nationalité Ivoirienne sur la liste électorale.»#CIV225 pic.twitter.com/Z8glsgNCCJ
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.