ACCUEIL • Politique
Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam saisit le Comité des droits de l’homme de l’ONU
Publié le : 04 juin 2025 par Samuel KADIO

Tidjane Thiam, lors d’un meeting à Aboisso, le 21 décembre 2024. PH:SIA KAMBOU
Cheick Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025, saisit le Comité des droits de l’homme de l’ONU pour contester des décisions judiciaires qu’il juge attentatoires à ses droits politiques.
- Partagez sur
Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a annoncé lundi soir que son président Tidjane Thiam a saisi le Comité des droits de l'homme des Nations Unies. Candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, ce dernier se retrouve au cœur d'une controverse juridique liée à sa double nationalité. Le 22 avril dernier, la justice ivoirienne a jugé que l'acquisition de sa nationalité française en 1987 entraînait la perte de sa nationalité ivoirienne, le rendant ainsi inéligible.
Le principal intéressé, qui a renoncé à sa nationalité française début février afin de se conformer aux exigences électorales ivoiriennes, conteste cette décision, la qualifiant de « manipulation de la loi » visant à l'écarter de la course présidentielle.
"Défendre utilement"
Ce recours international intervient, selon le parti, après cette décision de justice nationale qui restreindrait ses droits civils et politiques sans qu'aucun mécanisme interne ne permette de la contester efficacement.
« En l'absence de recours dans le droit interne ivoirien lui permettant de défendre utilement et efficacement ses droits civils et politiques, M. Thiam n'avait pas d'autre choix que de s'en remettre au Comité des droits de l'homme de l'ONU », souligne le communiqué signé par le Secrétaire exécutif en chef adjoint chargé de la communication du parti, Bredoumy Kouassi.
Le Comité des droits de l'homme est un organe composé de 18 experts indépendants, chargé de veiller au respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). Il peut être saisi par des individus qui estiment que leurs droits garantis par ce Pacte ont été violés, à condition que leur pays ait ratifié le Protocole facultatif et afférent.
La Côte d'Ivoire a ratifié ce Protocole le 5 mars 1997, ce qui autorise les citoyens ivoiriens à porter plainte individuellement devant ce Comité lorsque les voies de recours internes sont épuisées ou inexistantes.
« La saisine du Comité s'inscrit dans l'esprit et la lettre de la Constitution ivoirienne », affirme le PDCI-RDA, qui rappelle que la primauté des traités internationaux est garantie par l'article 123 de la loi fondamentale ivoirienne.
Quelles implications ?
Sur le plan juridique, la saisine du Comité des droits de l'homme n'a pas d'effet suspensif immédiat sur les décisions judiciaires ivoiriennes. Le Comité peut toutefois demander des mesures provisoires si les droits fondamentaux du recours sont en danger, et émettre un avis à l'issue de son examen, généralement dans un délai de 12 à 24 mois.
Même si ses décisions ne sont pas juridiquement contraignantes au sens strict, elles ont une forte portée morale et diplomatique. Un avis défavorable à l’État peut fragiliser la légitimité de son action sur la scène internationale. Cette démarche pourrait également renforcer la stature internationale de Thiam, ancien patron du Crédit Suisse, qui entend incarner un leadership nouveau face au pouvoir en place.
Dans son communiqué, le plus vieux parti politique du pays en appelle également à la communauté internationale. Il lui demande de s'impliquer « par conséquent » pour garantir une élection présidentielle en 2025 « juste, inclusive, transparente et sans discrimination ».
« Le PDCI-RDA reste foncièrement attaché à la reconstruction d'une paix durable par un dialogue inclusif, franc et sincère », conclut le communiqué.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.