ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle ivoirienne : quatre candidats de l'opposition définitivement exclus de la course

Publié le : 04 juin 2025 par Lexli MILOKO

PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE, LES TENSIONS MONTENT (PH:DR)

La Côte d’Ivoire entre dans une nouvelle phase de son processus électoral avec la publication ce mercredi de liste électorale définitive.

  • Partagez sur

À cinq mois de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié une liste électorale définitive… avec fait marquant  l'absence de quatre figures majeures de l’opposition politique ivoirienne.

Quatre candidats majeurs écartés du jeu démocratique

Les noms de Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro ne figurent pas sur la liste électorale publiée ce mercredi 4 juin. Non seulement ils sont interdits de candidature, mais ils sont aussi privés de droit de vote.

“Nous respectons les décisions de justice et devons avancer avec les moyens du droit”, a-t-il déclaré, appelant au respect des institutions. Pour rappel, une révision de la liste avait pourtant été réalisée en juin 2020, à quelques mois de la dernière présidentielle.

Les raisons varient. Tidjane Thiam, président du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), a été radié en avril, à la suite d’une décision judiciaire contestant sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale. Quant à Gbagbo, Blé Goudé et Soro, ils sont radiés depuis plusieurs années à cause de condamnations judiciaires. Aucun d’eux n’a été réintégré, malgré les demandes répétées de leurs camps politiques.

Une révision électorale devenue impossible

Lors d’une conférence de presse tenue lundi, le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a fermé la porte à toute modification de la liste électorale d’ici le scrutin d’octobre. Selon lui, une révision prendrait “six à sept mois en moyenne” un délai incompatible avec la tenue des élections dans les temps.

“Nous respectons les décisions de justice et devons avancer avec les moyens du droit”, a-t-il déclaré, appelant au respect des institutions. Pour rappel, une révision de la liste avait pourtant été réalisée en juin 2020, à quelques mois de la dernière présidentielle.

Tidjane Thiam saisit l’ONU

Face à son exclusion, Tidjane Thiam a décidé d'internationaliser son combat. Mardi soir, son parti a annoncé avoir saisi le Comité des droits de l’Homme des Nations unies. Le PDCI a également lancé un appel à la communauté internationale, la pressant de garantir une élection “juste, inclusive et transparente”. Cette démarche souligne une stratégie de pression extérieure, face à ce que le parti qualifie de “dérive autoritaire et discriminatoire”.

Une opposition en colère et en retrait

Du côté de l’opposition, la réaction est vive. L’ex-Première dame, Simone Gbagbo, elle-même candidate, a dénoncé le contexte électoral : “Les conditions ne sont pas réunies pour des élections paisibles. Nous n’accepterons pas un passage en force.”

Les partis de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo ont déjà suspendu leur participation à la CEI depuis avril. Ils dénoncent un manque d’indépendance de l’institution électorale, tandis que cette dernière se défend de toute affiliation politique.

Vers une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara ?

À 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara reste depuis silencieux sur ses intentions pour 2025. Mais son parti, le RHDP, tiendra un congrès décisif les 21 et 22 juin. Il pourrait officiellement lui demander de briguer un quatrième mandat, relançant ainsi une séquence politique sensible surtout quand ses véritables adversaires ne figurent pas dans la liste des candidats.

Une présidentielle sous tension, entre exclusion et incertitude

Avec une liste électorale figée, des figures de l’opposition "exclues", et un pouvoir discret sur ses ambitions, la Côte d’Ivoire s’engage dans une campagne à haut risque.

La procédure entamée à l’ONU par Tidjane Thiam pourrait accroître la pression internationale sur le régime, alors que le pays tente d’éviter une nouvelle crise post-électorale.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Lexli MILOKO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (440 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.