ACCUEIL • Politique
Situation sociopolitique : Innocent Yao, président de la JPDCI-RDA rurale, placé sous mandat de dépôt
Publié le : 05 juin 2025 par Jean Kelly KOUASSI
Innocent Yao, président de la JPDCI rural
La situation judiciaire d’Innocent Yao, président de la Jeunesse rurale du PDCI-RDA (JPDCI-RDA), connaît un tournant préoccupant. Après avoir été arrêté le mercredi 4 juin 2025, il a été présenté à un juge ce jeudi 5 juin et placé sous mandat de dépôt, selon des sources proches du parti.
- Partagez sur
Son arrestation fait suite à une plainte déposée auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), à la suite d’une convocation émise par un certain Wilfried Koffi, cadre du PDCI-RDA. Ce dernier, joint par Pdci24H/24TV, affirme toutefois avoir retiré sa plainte la veille : « On a réglé ça entre nous hier. J’ai retiré ma plainte. La PLCC dit qu’il a exposé les enfants », a-t-il déclaré.
L'origine de l'affaire
À l’origine de l’affaire, une publication vidéo faite par Innocent Yao sur sa page Facebook le 22 mai 2025. Il y évoquait l’arrivée soudaine d’un grand nombre de jeunes à la Maison du PDCI-RDA à Cocody, affirmant qu’ils avaient été envoyés par « un certain Wilfrid de Yopougon ».
Il me revient que mon aîné Koffi Wilfried, que je connais bien, serait menacé dans son quartier, accusé d’avoir fait venir ces enfants. [...] Je tiens à préciser qu’en aucun cas, je ne faisais référence à lui dans ma publication
Dans un message publié le 3 juin sur sa page Meta, Innocent Yao a tenu à clarifier les choses : « Il me revient que mon aîné Koffi Wilfried, que je connais bien, serait menacé dans son quartier, accusé d’avoir fait venir ces enfants. [...] Je tiens à préciser qu’en aucun cas, je ne faisais référence à lui dans ma publication. » Le leader de la JPDCI rurale a également présenté ses excuses publiques à Wilfrid Koffi.
Malgré ce mea culpa et le retrait de la plainte, Innocent Yao a été déféré devant le parquet puis placé sous mandat de dépôt et transféré au Pôle pénitencier d'Abidjan, ex-maison d'arrêt et de correction (MACA). Il devrait comparaître dans les prochains jours. Le PDCI-RDA, pour l’heure, n’a pas encore réagi officiellement, mais l’arrestation de l’un de ses jeunes leaders suscite déjà de vives réactions dans les milieux militants.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (490 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.