ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2025 : Reçue en audience, la Société civile exprime ses attentes à l'Union européenne

Publié le : 20 juin 2025 par Elvis GOUZA

L’ambassadrice de l’union Européenne en Côte d’Ivoire a reçu le 16 juin 2025, une importante délégation de la société civile ivoirienne conduite par Rémi Yao Ebrin, président de la PEC-CI qui a exhorté l’UE a ne pas considérer la liste électorale définitive publier par la CEI, taxée de conflictuel, selon lui.

  • Partagez sur

« Nous, la PEC-CI et la FIDHOP avons été reçus le lundi 16 juin 2025 par Son Excellence Madame Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire à notre demande. Cette séance de travail à laquelle n’a pas pu participer de manière physique Dr BOGA Sako Gervais, Président de la FIDHOP, pour les raisons que vous savez maintenant, a été l’occasion pour la PEC-CI et la FIDHOP de lui remettre officiellement une note d’interpellation qui contient nos différentes propositions de sortie de crise pour avoir des élections apaisées, transparentes et surtout inclusives dont les résultats qui sortiront des urnes ne souffriront d’aucune contestation » a déclaré le président Rémi Yao Ebrin lors d’une conférence de presse animée le 20 juin 2025.

Comment le président Ouattara est devenu candidat en 2010 ?

Au cours de cette rencontre avec les médias, le président de la PEC-CI a révélé que son organisation et son partenaire, la FIDHOP, ont rappelé à l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, les différentes médiations que l’Afrique et le monde ont proposé à la Côte d’Ivoire, mais surtout La Signature le 6 Avril 2005 des premiers Accords de Pretoria suite à la médiation du Président sud-africain THABO MBEKI, qui a solutionné le problème de l'éligibilité de l'opposant d’alors, Alassane Ouattara.

Le refus catégorique de son parti au pouvoir (le RHDP) de DIALOGUER avec  l’opposition pour avoir des élections inclusives

« Considérant, que c’est essentiellement grâce à tous ces accords politiques et à l’implication à tous les niveaux de la Communauté internationale, notamment l’ONU et l’UE que le candidat d’alors, Alassane Ouattara a pu être éligible en Côte d’Ivoire, alors il est incompréhensible pour nous, acteurs importants de la société civile impliqués dans le processus électoral en Côte d’Ivoire, le refus catégorique de son parti au pouvoir (le RHDP) de DIALOGUER avec  l’opposition pour avoir des élections inclusives, apaisées et acceptables par tous, pour mettre fin à cette série de crises électorales à répétition qu’a connu la Côte d’Ivoire ces 20 dernières années » a insisté Rémi Yao Ebrin.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.