ACCUEIL Politique

Politique

Côte d’Ivoire : L’URD donne sa position sur l’accord politique entre le PDCI-RDA et le PPA-CI

Publié le : 23 juin 2025 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

La présidente de l'URD, Danièle Boni Claverie, se félicite du rapprochement entre les deux principales forces de l'opposition

La présidente de l'URD, Danièle Boni Claverie, se félicite du rapprochement entre les deux principales forces de l'opposition

L’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) a réagi, le lundi 23 juin 2025, à l’accord politique scellé entre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), lors d'une cérémonie organisée à Abidjan le 19 juin 2025.

  • Partagez sur

Dans un communiqué transmis à la presse, la présidente de l’URD, Danièle Boni-Claverie, a exprimé la position de sa formation politique sur cette alliance qui redessine le paysage politique ivoirien à l’approche de la présidentielle de 2025.

L’URD se félicite de ce rapprochement

Dans ce document officiel, l’URD se félicite de ce rapprochement entre les deux principales forces de l’opposition ivoirienne. « Cette alliance, fondée sur une vision commune de l’avenir démocratique de notre pays, répond aux vœux de l’URD et du RAPCI, qui appellent depuis longtemps à une synergie d’action des forces politiques de l’opposition », peut-on lire dans le communiqué.

Pour le parti de Danièle Boni-Claverie, il s’agit d’une avancée majeure vers la construction d’un véritable front commun capable de défendre, de manière cohérente, les aspirations démocratiques du peuple ivoirien.

L’URD voit dans cet accord un renforcement de la dynamique enclenchée au sein de la CAP-CI (Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire)

L’URD voit dans cet accord un renforcement de la dynamique enclenchée au sein de la CAP-CI (Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire), plateforme dont elle est membre actif. Selon elle, les revendications portées par cette coalition – à savoir la réintégration de tous les leaders politiques exclus, la réforme des institutions électorales et la sauvegarde des libertés démocratiques – sont désormais portées avec une légitimité accrue grâce à l’unité retrouvée entre le PDCI-RDA et le PPA-CI.

La formation politique insiste sur la nécessité de garantir des élections inclusives et crédibles. « Nous tenons à rappeler avec fermeté que nul Ivoirien ne doit être exclu du processus électoral par des artifices juridiques ou politiques », martèle l’URD, en référence implicite aux débats récents autour de la recevabilité de certaines candidatures potentielles. Elle réaffirme ainsi son attachement à des élections libres, démocratiques et apaisées, seules garantes d’une alternance politique crédible.

Appel à un élargissement de cette dynamique

L’URD appelle également à un élargissement de cette dynamique d’unité. Elle exhorte toutes les forces politiques et citoyennes « qui refusent l’exclusion, l’injustice et l’arbitraire » à rejoindre ce front commun pour faire barrage à toute velléité de confiscation du pouvoir par des moyens non démocratiques.

Par ce positionnement clair, l’Union Républicaine pour la Démocratie entend jouer un rôle moteur dans la recomposition politique de l’opposition ivoirienne. En saluant le pas franchi par le PDCI-RDA et le PPA-CI, tout en appelant à une coordination plus large et inclusive, l’URD réaffirme son engagement pour une Côte d’Ivoire réconciliée, souveraine et résolument tournée vers une gouvernance démocratique.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.