ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2025 : Depuis Bouna, Jean-Louis Billon lance « Le temps du changement est arrivé »

Publié le : 27 juin 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Écoutez cet article en audio

Jean-louis Billon à son arrivée à Bouna

Jean-louis Billon à son arrivée à Bouna

En précampagne dans le Bounkani, à l’est de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, a rencontré ce vendredi 27 juin les populations de Bouna, au foyer des jeunes.

  • Partagez sur

L’occasion pour lui de présenter sa vision politique, résolument tournée vers la jeunesse, l’innovation et la justice sociale.

"Je suis venu vous annoncer ma candidature"

« Je suis venu vous annoncer ma candidature, puis vous demander de voter pour moi afin de voir le changement. Je ne viens pas à la politique pour devenir quelqu'un, car je suis déjà quelqu'un. J'entends mener ce combat pour le bien-être des populations », a lancé d’emblée Jean-Louis Billon. Pour lui, l’heure est venue de faire place à une nouvelle génération, plus à l’écoute et plus engagée.

Ceux qui ont fait leur temps doivent se mettre de côté. Le temps du changement positif est arrivé, et ce changement, c’est Billon

« Aujourd'hui, le temps du changement est arrivé, le changement positif et ce changement c'est Billon. Il est temps de donner plus de responsabilités aux jeunes et aux femmes. C'est le temps d'une nouvelle génération. Donc que ceux qui ont fait leur temps se mettent de côté pour faire de la place à la jeunesse », a déclaré le haut cadre du PDCI-RDA. Aussi a-t-il insisté sur l’importance du parrainage citoyen, qui débutera officiellement le 1er juillet. À Bouna, il a appelé à l’engagement des électeurs à lui garantir les 1000 signatures requis dans le cadre de l’opération prévu pour prendre fin le 26 juillet prochain.  « J’ai besoin de 1 000 parrains ici, et nous pouvons aller au-delà. Le parrainage s’accorde à une seule personne. Choisissez bien », a-t-il exhorté.

L’ancien ministre du Commerce a rappelé qu’il est le premier candidat déclaré pour ces élections et le premier à se rendre auprès des populations du Nord-Est. Il a invité ces derniers à faire en sorte qu’il soit le premier candidat validé et le premier à remporter l’élection dès le premier tour. Leur demandant également de lui permettre d’être leur serviteur, « c’est-à-dire le premier Djimini à servir les Koulango et les Lobi ». Jean-Louis Billon a aussi souligné qu’il connaît bien ce peuple travailleur et cultivateur, mais que ses membres manquent de moyens pour moderniser et accroître leur production agricole. Il leur a promis de ne pas les oublier une fois élu.

Dans la même dynamique, il s’est rendu à Nassian pour s’entretenir avec les populations, leur réitérant sa demande de parrainage pour la présidentielle. Les populations, à travers leurs porte-parole, ont exprimé leurs attentes : insertion des jeunes, amélioration de la mobilité, et soutien aux initiatives locales, comme le mouvement Alternative Démocratique Nouvelle Côte d’Ivoire (ADNCI), qui soutient la candidature de Billon. À Nassian, Kouassi Denis a affirmé : « Vous êtes notre choix. Les associations de femmes s’engagent à vos côtés. Mais, Monsieur le ministre, n’oubliez pas Nassian. »

Évoquant la succession du président Alassane Ouattara -encore indécis sur la question de rempiler ou non pour un 4e mandat présidentielle- à cette étape de sa tournée dans le Bounkani, Jean-Louis Billon a déclaré que celui-ci ne peut pas être candidat. « Le président ne peut pas être candidat. Il est temps de laisser la place à une nouvelle génération. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est dans le plan A avec Alassane Ouattara, mais elle a besoin d’un plan B. Ce plan B, c’est Billon. Ne vous trompez pas de candidat. Celui qui veut diriger la Côte d’Ivoire doit connaître les réalités de toutes les régions. Aucune d’entre elles ne doit être oubliée ou isolée. »


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.