ACCUEIL • Politique
Présidentielle 2025 : Amadou Diaby dit ‘’ le Macron ivoirien ‘’ annonce sa candidature
Publié le : 27 juin 2025 par Donald GONLI
Écoutez cet article en audio

Amadou Diaby, a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 au cours d’une conférence de presse ce vendredi 27 juin 2025 à Cocody. Entouré de ses proches collaborateurs, le candidat déclaré a présenté les grandes lignes de son engagement promettant une vision nouvelle pour la Côte d’Ivoire.
- Partagez sur
Candidat indépendant sans étiquette partisane, Amadou Diaby dit le Macron ivoirien s’appuie sur son engagement au sein de l’Association pour la Promotion des Actions de Développement (APAD) dont il est membre pour porter son projet axé sur la justice sociale, la transparence et le redressement économique. Il ambitionne de redonner un nouvel élan à la Côte d’Ivoire loin des clivages politique traditionnels.
Une économie à rééquilibrer depuis les zones rurales
Face à une situation économique jugée préoccupante, Amadou Diaby, candidat indépendant à la présidentielle de 2025 place la lutte contre la cherté de la vie au cœur de son projet.
Pour lui, le déséquilibre entre la croissance démographique et la production agricole constitue l’une des principales causes de la précarité des ménages. « Il faut une politique de réajustement en revenant à certains principes de gestion appliqués entre 1960 et 1990, afin d’établir une équation économique plus équitable et plus juste », a-t-il déclaré.
Toutefois, il précise que l’enjeu n’est pas de restaurer un ancien système mais plutôt de renouveler les hommes et d’instaurer un modèle plus inclusif. Son ambition est derecentrer l’action publique sur les zones rurales qu’il considère comme le socle du redressement économique ivoirien.
Lutte contre le chômage des jeunes en repensant le système de gouvernance
Pour le candidat Diaby , le chômage des jeunes diplômés est l’un des symptômes d’un système économique défaillant.
Selon lui, de nombreux jeunes ivoiriens sortent des universités sans perspectives concrètes, non pas par manque de compétence mais faute d’un tissu entrepreneurial suffisamment soutenu. « Les entreprises manquent cruellement de financement », alerte-t-il pointant du doigt une gouvernance incapable de stimuler l’investissement local, sa candidature se veut donc une réponse à cette inertie. « Avant de choisir votre candidat, choisissez d’abord votre système », a-t-il lancé estimant que le modèle actuel est saturé et doit être remplacé.
Pour lui, la clé d’un changement durable ne se trouve pas seulement à la présidence mais bien au sein du Parlement qu’il considère comme le véritable levier d’une transformation profonde de la société ivoirienne.
Jorès Kouassi
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.