ACCUEIL Politique

Politique

Arrestations au sein de JPDCI : le groupe parlementaire PDCI-RDA dénonce une dérive autoritaire

Publié le : 10 juillet 2025 par Adolphe ANGOUA

Le groupe parlementaire PDCI-RDA interpelle l'opinion national et internationale

Le groupe parlementaire PDCI-RDA interpelle l'opinion national et internationale

Le climat politique en Côte d’Ivoire est de plus en plus tendu à l’approche des échéances électorales de 2025. Le groupe parlementaire du PDCI-RDA à l’Assemblée nationale a élevé, ce jeudi 10 juillet 2025, une vive protestation contre ce qu’il qualifie de "vague d’arrestations arbitraires" visant les membres de la Jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI) ainsi que des cadres influents de leur formation politique. Dans une déclaration solennelle rendue publique à Abidjan, les députés du PDCI-RDA tirent la sonnette d’alarme et interpellent l’opinion nationale et internationale sur ce qu’ils considèrent comme une tentative de musellement de l’opposition.

  • Partagez sur

Depuis plusieurs semaines, une série d’interpellations touche les responsables de la JPDCI, souvent sans convocation formelle ni mandat d’arrêt. Le cas du président de la JPDCI rurale, Innocent Yao, incarcéré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ex-MACA), est cité en exemple, de même que celui d’Henri-Joël N’dri Kouadio, président de la JPDCI estudiantine et scolaire, arrêté la semaine précédente. Le dernier en date est Djabia Kouakou Jean Paul, vice-président de la JPDCI estudiantine, interpellé à la sortie d’une formation en communication politique, avant d’être déféré à la même prison.

Une volonté manifeste de décapiter la jeunesse militante

Le ton est monté d’un cran lorsque, le mardi 8 juillet 2025, deux autres membres clés de la jeunesse du parti-Blé Emmanuelli, secrétaire général à l’organisation, et Attoh Jean-Philippe, chargé de la sécurité et du protocole-ont eux aussi été appréhendés. Ces arrestations successives font craindre, selon le groupe parlementaire, une volonté manifeste de "décapiter" la jeunesse militante du plus vieux parti du pays.

Mais les inquiétudes ne s’arrêtent pas là. Le groupe parlementaire révèle que des projets d’arrestations de plusieurs cadres du PDCI-RDA seraient en cours de préparation, notamment à l’encontre de députés en fonction. Le nom de Brédoumy Kouassi Soumaila, élu de Daoukro et personnalité influente du parti, revient avec insistance.

Ces projets, selon les parlementaires, viseraient également des membres d’organes statutaires et de structures spécialisées du parti

Ces projets, selon les parlementaires, viseraient également des membres d’organes statutaires et de structures spécialisées du parti. Objectif : semer la peur, museler les voix dissidentes et affaiblir la dynamique d’opposition portée par le président du parti, Cheick Tidjane Thiam.

 ‘’Ces agissements d’un autre temps, loin de favoriser un climat de dialogue, sapent les fondements d’une élection libre, transparente et inclusive", déplore la déclaration du groupe parlementaire. Ce dernier appelle les chancelleries étrangères et les partenaires internationaux à suivre de près la situation, et à intervenir pour faire cesser les ‘’intimidations, menaces et arrestations arbitraires’’.

Le président Ouattara exhorté à prendre ses responsabilités

Dans un appel direct au chef de l’État, les députés du PDCI-RDA exhortent le président de la République à prendre ses responsabilités pour garantir la sécurité de tous les citoyens et préserver la paix sociale. Ils rappellent que, malgré ces manœuvres d’intimidation, leur parti reste résolument engagé dans le combat démocratique et entend continuer à critiquer la gestion du pouvoir, tout en apportant sa contribution au développement national.

 ‘’Le PDCI-RDA a bâti la Côte d’Ivoire et continue de porter les aspirations de changement du peuple ivoirien. Nous ne nous laisserons ni intimider ni détourner de notre mission’’, ont-ils affirmé.

Le groupe parlementaire réaffirme son attachement à un dialogue politique véritablement inclusif. Pour les députés du vieux parti, seule cette voie permettra à la Côte d’Ivoire de construire une Nation unie, stable et prospère.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.