ACCUEIL Politique

Politique

Côte d’Ivoire : « Les élections présidentielles de 2020 seront déterminantes pour la paix », déclarent les Pays-Bas

Publié le : 05 mai 2019 par David YALA

Une conférence sur le thème : « Journalisme d’investigation et liberté d’expression », a été organisée par la Fondation Allemande KAS

Une conférence sur le thème : « Journalisme d’investigation et liberté d’expression », a été organisée par la Fondation Allemande KAS

Les élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire seront déterminantes pour la paix, a déclaré Joël Amani Kouamé, conseiller à l’Ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.

  • Partagez sur

A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré le vendredi 03 mai 2019 la journée mondiale de la liberté de la presse. A l’occasion, une conférence sur le thème : « Journalisme d’investigation et liberté d’expression », a été organisée par la Fondation Allemande Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.

Dans son discours d’ouverture, Joël Amani Kouamé, conseiller à l’Ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, a d’abord évoqué les craintes des populations ivoiriennes par rapport à la présidentielle de 2020 avant d’exprimer l’optimisme de la Hollande. «A un an de l’élection présidentielle de 2020, l’incertitude fait partie du quotidien des ivoiriens. Mais nous restons confiants. Les élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire seront déterminantes pour la paix », a-t-il confié.

Au regard du rôle important que jouent les médias dans la société, Joël Amani Kouamé a ensuite réaffirmé l’attachement des Pays-Bas à la liberté de la presse et d’expression. Il sera suivi par Christoph Plate, Directeur du programme KAS media Afrique, pour qui il est ‘’très important pour la société civile, les politiques d’accepter l’importance d’un quatrième pouvoir dans l'État’’. « Si le journaliste est un gardien de certaines libertés. Chaque gouvernement, chaque opposition a besoin d’une presse critique», dira-t-il.

Un panel réunissant trois orateurs, entre autres Félix Bony, rédacteur en chef de Linfodrome, a eu lieu par la suite. Panel au cours duquel chaque paneliste a partagé son expérience et sa vision de la liberté de presse en Côte d’Ivoire.

David YALA

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    David YALA

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.